Mon mini-jardin de verre

Ce long week-end de Pâques a été placé sous le signe du jardinage et du bricolage. A Noël dernier j’ai reçu le livre Mini-jardins de verre & terrariums déco – pas à pas de Gabriel Primetens et j’ai eu envie de me lancer. Avoir des plantes vertes dans mon intérieur me tente énormément moi qui suis incapable de garder une plante plus de 6 mois en vie. Alors j’essaie de nouvelles approches : soit faire pousser mes propres plantes ou soit fabriquer mes propres compositions comme les terrariums qui sont très à la mode en ce moment. C’est pourquoi j’essaie de faire germer des noyaux d’avocat dans ma cuisine d’une part et de créer un mini-jardin d’intérieur à partir de contenants de récupération et des mini-plantes qui ne coûtent pas très chères d’autre part. J’espère qu’en étant partie prenante dès le départ je serai plus attentive au bien-être de mes plantes et que je pourrais les garder plusieurs années.

Mini-jardins de verre & terrariums déco – pas à pas de Gabriel Primetens

Le livre sur ces mini-jardins d’intérieur m’a été très utile car il est très facile d’accès. Il présente les différents types de terrariums, le matériel nécessaire, les règles de composition et les exemples sont vraiment très simples. La deuxième partie du livre est consacrée à la création à part entière. Elle est divisée suivant 4 climats : tempéré, tropical, semi-aquatique et désertique. Pour chaque climat, 5 exemples sont présentés classés selon leur niveau de difficulté. Si les climats tropical, semi-aquatique et désertique demandent un petit investissement en plantes et un savoir-faire indéniable, les exemples du climat tempéré peuvent être réalisés gratuitement ou presque. Par exemple, dans le terrarium minimalisme, des plantes prélevées dans la nature ou dans votre jardin sont placées dans un bocal type Le parfait. Rien de plus simple. Si vous voulez vous lancer dans la création de terrariums à moindre coût, ce livre vous sera très utile.

Mon mini-jardin d’intérieur

Personnellement, pour créer mon mini-jardin de verre, j’ai choisi d’acheter des plantes exotiques en jardinerie au lieu d’en chercher dans la nature. J’avais envie une dernière fois d’essayer les plantes d’intérieur de jardinerie. J’ai choisi des plantes de très petites tailles avec des feuillages intéressants. Malheureusement, je ne sais pas si les plantes choisies sont compatibles entre elles pour l’arrosage ou l’ensoleillement car ce n’était pas précisé sur les étiquettes (ni leur nom d’ailleurs). J’espère qu’en étant vigilante, elles pourront se développer et quand elles seront trop grandes je pourrais les rempoter et les garder à la maison. De plus, je n’avais pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat de ces plantes étant donné que je ne suis pas douée pour les garder en vie. Elles m’ont en effet coûté moins de 3 euros chacune. Donc si je ne me trompe pas, mon terrarium est composé d’un fittonia, d’un nolina  et d’un pilea (?). J’ai acheté en plus des billes d’argile, le reste (contenant, terreau, charbon de bois) c’est de la récup. La déco et la mousse viennent de mon jardin. Au final, mon terrarium m’a coûté moins de 10 euros. Dans le commerce, ceux-ci sont vendus autour de 50 euros.

J’espère vous avoir donné envie de créer votre petit jardin d’intérieur à moindre coup et même à partir de plantes sauvages de votre région. Attention à ne pas pas prélever des plantes protégées ou rares. Quant à moi, j’espère que j’aurai plus de réussite que précédemment. Autrement je me limiterai à faire germer des noyaux comme ceux d’avocats ou de mangues, des rhizomes (gingembre, curcuma…) ou à faire des semis d’aromatiques en intérieur.

Êtes-vous tenté·e par la création de terrariums ou de mini-jardins en verre?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.
Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions sur « Mon mini-jardin de verre »

  1. Céline

    Bonjour Catherine,
    Lorsque j’habitais en ville, au dernier étage de mon petit immeuble très lumineux, et que je n’avais pas de chats, j’avais une dizaine de plantes magnifiques ! Ensuite j’ai acheté ma maison, une maison de rue à la campagne, plus sombre, j’ai perdu toutes mes plantes une par une, grande tristesse…… J’ai bien essayé d’en acheter, style fougère qui n’a pas besoin de trop de lumière, mais rien n’y fait, et maintenant que j’ai mes 3 chats, quand ils ne mordillent pas les feuilles ils font tomber les pots en se courant après ! Cette idée de mini-jardin de verre, ou autre, me plait, il faudrait juste que les suspende au plafond. Mais c’est une bonne idée, j’essaierai ! Ma grande a un mini jardin de cactus dans sa chambre, et ils se portent comme un charme. Ce week end je vais semer mon engrais vert et fleurs d’été dans mon potager, et ma semaine prochaine je profiterai de mes congés pour réfléchir pour mon mini-jardin.
    merci pour l’idée !
    Céline

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Céline,
      Bon au moins je suis pas la seule à perdre mes plantes. Çà me rassure!
      Ton idée de suspendre tes minis-jardins est très bonne. Un jardin de cactus me plaît bien aussi mais pour l’instant, je n’ai pas le contenant. C’est pour plus tard.
      Bon week-end de jardinage

      Répondre
  2. Agnes - Esprit Laïta

    moi aussi je m’y suis mise. pourtant je ne manque pas de plantes dans le jardin mais les plantes sont tellement jolies en pot de verre. J’en ai fait un article sur le blog si tu veux voir comment je m’en sors. Je viens juste de remarquer qu’une de mes compositions a reçu trop d’eau . En soulevant le pot , on voit bien en dessous si c’est trop mouillé. Et j’avais peur que ma plante meurt de soif!

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      J’ai aussi beaucoup de plantes dans le jardin et je voulais en avoir en intérieur. Je trouve que les plantes à la maison sont plus difficile à soigner. Il faut trouver la bonne exposition, ne pas trop arroser mais quand même suffisamment.
      Je vais aller voir ton article.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.