Mes bonnes adresses à Dijon

De passage à Dijon, pendant l’été, je vous ai déniché quelques bonnes adresses bio, écolo et vg-friendly. J’ai ainsi découvert une épicerie zéro-déchet, une boutique pour le bien-être au naturel, une savonnerie et un restaurant qui propose des plats végétariens. A chaque fois, j’ai rencontré des personnes passionnées par leur métier et engagées dans le domaine de l’environnement, d’une consommation plus responsable et d’une vie plus saine. Si vous habitez ou vous passez par Dijon, pourquoi ne pas aller leur rendre visite?

  • La Bonne Mesure – Epicerie Vrac :

Le vrac et le zéro déchet se développe en France et de plus en plus d’épiceries sans emballage indépendantes s’ouvrent en France. C’est le cas de La Bonne Mesure à Dijon (Talant). Ouverte depuis le mois de mars 2017, vous trouverez une large gamme de produits d’alimentation (céréales, légumineuses, oléagineux, vins, huiles …) , des cosmétiques (savons et shampoings solides …), des produits d’entretien (lessive, produit vaisselle …) …. La majorité des produits est issu de l’agriculture biologique. Dans le respect de ses valeurs, La Bonne Mesure s’attache aussi à privilégier les circuits courts et les producteurs locaux. Ces derniers sont régulièrement mis à l’honneur et vous pouvez venir les rencontrer à la boutique.

Vous voulez passer au zéro déchet, consommer bio, local et sans emballage, La Bonne Mesure est un incontournable à Dijon.

La Bonne Mesure, 31 rue de la Libération, 21240 Talant. Plus d’informations disponibles sur leur site internet.

  • Forme et Zen – Bien-être et santé au naturel :

Forme et Zen est une boutique, située au centre-ville de Dijon, centrée sur le bien-être et la santé au naturel. Une large gamme de compléments alimentaires, de thés, d’infusions bios ou de cosmétiques sont disponibles ainsi que des objets pour la méditation, la détente, les massages … N’étant pas familière de ce genre de lieu, l’accueil a été chaleureux. Le gérant m’a donné des explications sur les produits que je ne connaissais pas ainsi que sur la manière de les utiliser.

Pour vous faire plaisir et pour faire plaisir à vos proches, Forme et Zen est une bonne adresse à Dijon.

Forme et Zen,  90 Rue Monge, 21000 Dijon. Plus d’informations disponibles sur leur site internet.

  • Savonnerie Solsequia :

J’ai découvert la savonnerie Solsequia par l’intermédiaire du site Slow Cosmétique. Alors de passage à Dijon, J’ai fait un arrêt à leur boutique pour faire quelques emplettes. Bon, d’accord, je me suis peut-être un peu lâchée. Entre les savons, les shampooings ou les bougies, j’avais l’embarras du choix. Mais j’ai opté pour les saveurs typiquement bourguignonnes : graines de moutarde et marc de raisin. Tous leurs produits sont véganes, saponifiés à froid et disponibles avec ou sans emballage. Il faut noter que leurs étiquettes sont très belles.

Si vous avez envie de découvrir les savons saponifiés à froid, les produits de Solsequia sont disponible sur internet.

Solsequia, 17 rue Jules Mercier, 21000 Dijon. Plus d’informations disponibles sur leur site internet.

  • Treize Lucioles – Restaurant vg-friendly :

Pour finir ce petit tour eco-friendly à Dijon, je vous emmène sur la place Émile Zola à la découverte du restaurant les Treizes Lucioles. Pas facile de trouver des restaurants qui accueillent à la fois les omnivores et les végétariens mais Les Treize Lucioles réconcilie les deux. La carte fait une part belle aux plats végétariens. Lors de ma visite, j’ai opté pour les crostinis végétariens accompagnés de salade et les cannellonis de légumes au tofu et croquettes de lentilles corail au sésame grillé. Les plats étaient savoureux et bien équilibrés. La carte est volontairement restreinte car la cheffe privilégie la cuisine maison et les produits de saison locaux.

Les Treize Lucioles, 13 place Emile Zola, 21000 Dijon. Plus d’informations disponibles sur leur page Facebook.

  • La causerie des monde – Restaurant bio et  vg-friendly : (mise à jour le 20/08/2018)

J’ai testé un nouveau restaurant avec option végane cet été à Dijon. Comme les Treize Lucioles, ce restaurant convient aussi bien aux omnivores qu’aux végétaliens. La carte est très restreinte car la cuisine est bio et de saison. Au menu quand j’y suis allée il y avait deux plats véganes : un taboulé et un curry. J’ai opté pour le taboulé et Mr Marmotte pour le curry. Les plats sont très copieux et vraiment délicieux, épicés comme il faut. La formule du midi comprend un plat plus un dessert ou un thé pour une quinzaine d’euros. Ayant opté pour le thé (le plat était vraiment copieux), je ne sais pas si les desserts sont véganes et j’avoue ne pas avoir pensé à poser la question.

La causerie des mondes, 16 rue Vauban, 21000 Dijon. Plus d’informations disponibles sur leur page Facebook.

 

Quelles sont vos bonnes adresses à Dijon ?

Retrouvez toutes mes bonnes adresses ici.

4 réflexions sur « Mes bonnes adresses à Dijon »

  1. voyageursvegethik

    Nous partons découvrir Dijon le mois prochain. Nul doute que nous passerons par ces boutiques pour tester des produits locaux et les adresses de restaurants végé. Merci pour ces conseils 🙂

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonne découverte! Dijon est une très belle ville.

Les commentaires sont fermés.