{#MBRE2018} Je regarde moins les écrans

Pendant 10 ans, j’ai vécu sans télévision. Ce n’était pas un vrai choix mais plutôt un manque de place dans ma chambre d’étudiante. Et au fil des années, je me suis habituée à vivre sans. Et quand j’ai emménagé avec Mr Marmotte, la télévision est réapparue dans ma vie et elle a pris beaucoup de place. Mais depuis quelques temps, je suis attentive à choisir correctement les programmes que je regarde.Nous passons énormément de temps devant les écrans, de 3 à 4 heures par jour suivant l’âge. Cependant, regarder la télévision, être constamment sur les réseaux sociaux n’est pas bénéfique pour la santé. ce comportement entraîne des problèmes de vue, une plus grande sédentarité, des problèmes de concentration…

Sans renoncer à tous les écrans, il faudrait les utiliser de manière plus raisonnés. En effet, bien utilisés et à petite dose, ils permettent de découvrir de belles initiatives, d’apprendre de nouvelles choses… Mais il faut se l’avouer, ils sont très addictifs et difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitudes même avec beaucoup de volonté.

Voici mes conseils pour limiter le temps passé devant les écrans :

  • N’allumez la télévision que si vous avez un programme intéressant à regarder. A la maison, en ce moment, je n’ai que deux programmes de soirée qui m’intéressent. Le reste du temps, soit je regarde un DVD soit je lis.
  • N’amenez pas d’écrans dans votre chambre.
  • Ne laissez pas la télévision allumée comme un bruit de fond. Préférez la radio ou un CD.
  • Ne regardez pas la télévision en mangeant car cela permet de savourer sa nourriture et de manger moins vite.
  • Ne consultez pas votre smartphone à table.
  • Désactivez les notifications de vos smartphones, de vos ordinateurs et de vos tablettes. Rares sont les personnes qui doivent être joignables 24h/24 et 7j/7. Il n’est pas obligatoire de répondre immédiatement à ces sollicitations.
  • Fixez-vous des créneaux par jour pour consulter vos mails et vos réseaux sociaux.
  • Essayer un jour par semaine de ne pas consulter vos mails, vos réseaux sociaux, d’allumer votre ordinateur ou la télévision.
  • Si votre travail vous oblige à être sur un ordinateur toute la journée, faites des pauses régulièrement et regardez au loin (par le fenêtre par exemple) pour reposer vos yeux.
  • Apprenez à vous ennuyer. Les écrans sont la solution de facilité quand nous ne savons pas quoi faire et permet d’avoir une activité à portée de main. Mais ne rien faire et s’ennuyer n’est pas une mauvaise chose.
  • Penser à prendre des pauses à l’extérieur, faire des balades même pour des durées courtes.

Passé·e vous beaucoup de temps devant les écrans?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.