{#MBRE2018} Je consomme moins et j’achète durable

Dans nos sociétés actuelles, nous surconsommons. Nous accumulons les objets. La plupart du temps, ils tombent en panne rapidement et nous les réparons rarement. Il est aujourd’hui plus facile de racheter un produit neuf que de prolonger la vie de nos appareils. Sauf que cette surconsommation a un coût environnemental important car il faut extraire de nombreuses matières premières du sous-sol entraînant de nombreuses pollutions. En fin de vie, il s’accumulent dans nos décharges. Le recyclage étant encore très limité, en fin de cycle ces produits continuent de polluer.La première chose que vous pouvez faire est de consommer moins.  Avant un achat, il faut s’interroger sur le pourquoi de cet achat. Est-ce une envie ou une réel besoin? Pour cela, faites une liste de vos envies/besoins que vous gardez dans votre agenda ou sur votre ordinateur. Si au bout de quelques jours vous avez oublié que vous deviez faire du shopping, c’est que cet achat n’était pas un vrai besoin.

En revanche si vous avez besoin de cet objet, interrogez-vous sur les alternatives comme le prêt, la location ou l’achat de seconde main. En 2018, l’association Zéro Waste France a lancé le défi Rien de neuf en 2018 Vous pourrez relever le défi et trouver des idées et des alternatives aux objets neufs.

Mais il arrive aussi que vous deviez acheter un produit neuf. Dans ce cas, il faut que cet achat soit durable. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux objets à petits prix dont la durée de vie est souvent très limitée. Pour avoir des prix bas, les fabricants font des économies sur les composants, la qualité des matériaux… Acheter pas cher n’est pas souvent gage d’économies si vous devez racheter le même appareil au bout d’un an.

Avant d’acheter, vous pouvez :

  • Vérifier que votre appareil soit facilement réparable, qu’il existe des pièces de rechange facilement accessible, qu’il ne faut pas un tournevis spécial pour le démonter…
  • Acheter des produits de qualité, réputés pour le solidité même si cela coûte plus cher.
  • Faire confiance à vos producteurs, productrices et artisan·es locales.
  • Acheter des produits écologiques et/ou biologiques.
  • Vérifier sur le site produits durables si votre appareil est durable ou pas.

De l’extraction des matières premières à sa fin de vie, un produit a de nombreux impacts sur l’ environnement. Acheter moins et opter pour des produits durables permet de réduire son empreinte sur l’environnement.

Privilégiez-vous les produits durables?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « {#MBRE2018} Je consomme moins et j’achète durable »

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Si ton kitchen aid à plus de 20 ans, le mien devrait durer encore quelques années. Il a juste 3 ans!
      Je te confirme que les bricoleurs; çà aide.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.