{#MBRE2018} J’arrête l’huile de palme

L’huile de palme a envahi notre quotidien. Elle est utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans les cosmétiques. Très productive, elle est très présente dans l’industrie car elle est aussi moins chère que le beurre, par exemple. On la trouve sous deux appellations : l’huile de palme issue de la pulpe de fruits et l’huile de palmiste issu des coques de ces fruits.

La culture du palmier à huile entraîne des dégâts environnementaux notamment dans les pays du sud-est de l’Asie (Malaisie et Indonésie). Cette culture nécessite de déforester des grandes zones de forêts humides qui sont des zones de stockage de carbone. L’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales est détruit. Les orangs-outans sont ainsi menacés par cette déforestation.

Cependant, il existe une huile de palme certifiée durable (certification RSPO). Mais cette certification est très décriée car elle n’empêche pas la déforestation. En parallèle, le Palm Oil Innovation Group (POIG) promeut une charte incluant le « zéro déforestation » et la culture locale à petite échelle. Il faut noter que des entreprises comme Nestlé ou Ferrero font des efforts.

Devant le flou de ces certifications, je préfère me passer d’huile de palme. Dans l’alimentation, elle est principalement utilisée dans les produits industriels. Si possible, évitez ces produits. Mais elle est aussi utilisé dans les cosmétiques. Il faut scruter les étiquettes et repérez huile de palme ou huile végétale dans la liste des ingrédients. Il est toutefois très difficile d’arrêter l’huile de palme même dans les produits bios.

Evitez-vous l’huile de palme?

 

 

Sources : WWF, Greenpeace, Vivre sans huile de palme

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « {#MBRE2018} J’arrête l’huile de palme »

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      L’huile de palme est vraiment partout et il faut bien lire les étiquettes. Comme tu le dit, il faut limiter au maximum son usage.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.