{#MBRE2018} J’apprends à méditer

Depuis quelques mois, je me suis mise à la méditation et cela me fait le plus grand bien. Pendant 5 à 20 minutes par jour, je passe un moment seule où je me recentre sur moi. Personnellement je pratique la méditation de pleine conscience mais il existe d’autres types de méditation. Certes la méditation est très à la mode en ce moment et on peut lire tout et n’importe quoi sur internet. Alors méfiance tout de même.

Quand méditer ? Le matin est le meilleur moment pour méditer. Cependant, si vous ne pouvez à ce moment là, essayez de réserver dans votre journée 5 minutes mais de préférence à la même heure.

A quelle fréquence? Il faut mieux méditer régulièrement et quelques minutes par jour que 30 minutes en une seule séance, une fois par semaine.

Comment méditer? On peut méditer assis sur une chaise, assis en tailleur, en marchant… L’important est d’avoir une position digne, le dos droit et ne pas être avachi·e.

Avec ou sans support guidé? Un support guidé peut être très utile au début. Cela peut être un support audio ou vidéo. Vous pouvez assister à un « cours » de méditation par un professeur diplômé. Parmi les supports, vous aurez le choix entre :

  • Les livres de Christophe André ou de Frédéric Midal sur la méditation. Ils sont souvent accompagnés de CDs.
  • Les applications (payantes) comme Petit Bambou.
  • Les vidéos de méditations guidées sur internet.

Méditer ce n’est pas arrêter de penser. Les débutant·es (et moi la première) pensent qu’il faut arrêter de penser pendant la méditation. Or il faut apprendre à laisser passer ses pensées sans s’y accrocher.

Méditer c’est se relier au souffle. Le souffle est un ancrage ou un point de repère  qui permet de se concentrer et de ne pas se laisser disperser par ces pensées. Il existe aussi d’autres points d’ancrage.

Pourquoi méditer ? Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Personnellement, je me sens plus calme. Je ne surréagis plus aux petits ou grands aléas de la vie. Je suis aussi plus attentive aux personnes et aux réactions des gens. La méditation de pleine conscience améliore aussi la qualité du sommeil, a des bienfaits sur le système immunitaire et le cœur…

Avez-vous envie d’apprendre à méditer?

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2 réflexions au sujet de « {#MBRE2018} J’apprends à méditer »

  1. Céline

    ça y est, je suis devenue une adepte de la méditation ! Le plus dur c’est de trouver la bonne fréquence. Pendant les vacances, pas de soucis, c’est le matin au lever, dans mon jardin face au soleil levant l’été. Mais les jours de boulot, c’est autre chose….le matin avant de me lever, pas le courage…et puis rien de va…la box qui plante, ma fille qui m’appelle….j’ai bien ré-essayer la semaine dernière, mais là, cerise sur le gâteau ! je m’installe, appli petit Bambou en route, casque sur les oreilles, c’est parti ! La « voix » me laisse un moment pour me connecter à mon souffle, mais le silence dure….j’ouvre les yeux, et je vois mon gentil gros minou tout pelucheux avec le fil du casque dans la bouche, sectionné…..fin de séance…. Alors la méditation c’est le midi, au boulot, seule dans mon bureau après le repas. Le top ! Je me suis également mise à la méditation ho’oponopono, guidée également, et ça fait un bien fou !!

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    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est super d’avoir trouvé un moment à toi pour méditer parce que ce n’était pas évident, apparemment. Et si ton chat s’y met en plus. Cela m’a bien fait rire mais moins pour le casque qu’il faudra racheter. Un défi de relever déjà! Bravo à toi.

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