{#MBRE2018} J’adopte les cosmétiques solides

Connaissez-vous les cosmétiques solides? Depuis quelques années, ce type de cosmétiques se développent car ils ont d’une part l’avantage de limiter les déchets et bien souvent ils sont fabriqués à partir de matières premières bio et naturelles.

La plupart des cosmétiques et produits pour le corps vendus dans les grandes surfaces contiennent de nombreux polluants comme les perturbateurs endocriniens ou les conservateurs. Ces molécules sont fortement suspectées d’être à l’origine de maladies chroniques ou de cancers. De plus, ils contiennent majoritairement de l’eau et produisent une grande quantité de déchets plastiques qui nuisent à l’environnement.

En revanche, les cosmétiques solides ont plusieurs avantages :

  • Moins emballés et souvent dans des emballages en carton, ils réduisent vos déchets dans la salle de bain.
  • Ils sont économiques car ils durent vraiment plus longtemps que leur équivalent en flacon.
  • Ils sont plus pratiques. Ils prennent moins de place et sont faciles à ranger dans votre trousse de toilette.
  • Leur composition est vraiment au top si vous choisissez des marques certifiées bios.
  • Ils sont bien souvent fabriqués localement et permet de soutenir le travail d’artisan·es.
  • Dans les cosmétiques solides, il n’y a de phase aqueuse donc pas de conservateurs.
  • Il en existe aussi sans huiles essentielles parfait pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes.

Habitué·e aux cosmétiques traditionnelles, il faudra peut-être un peu de temps pour changer vos habitudes. Mais aujourd’hui, la gamme est si vaste qu’il est difficile de ne pas succomber aux cosmétiques solides.

Les savons solides : Ils existent de nombreuses savonneries en France donc il y a de grandes chances que des savons soient fabriqués près de chez vous. Il faudra privilégier les savons saponifiés à froids car la qualité des huiles végétales utilisées lors de la saponification est préservée. Ils servent au nettoyage du corps ainsi qu’au lavage des cheveux. Suivant les huiles végétales et les huiles essentielles qui composent le savon, il existe des savons adaptés à tous types de peau. Vous pouvez trouver aussi des savons spécifiques pour le rasage.

Les shampoings solides : Si certains savons solides sont adaptés au lavage des cheveux, certaines marques ont développés une gamme spécifique. Cependant les shampooings solides moussent moins que les shampoings en flacon mais ils sont tout aussi efficaces. Pour les cheveux longs ou bouclés, il existe des shampoing démêlants ou un après shampoing. Comme les savons solides, il faut privilégier une saponification à froid.

Les dentifrices solides : Ils sont une alternative écologique et économique aux dentifrices en tube. Leur composition  est souvent la même à base de carbonate de calcium, d’argile, d’huile de coco, de xylitol et d’huiles essentielles. Il existe des dentifrices sans huiles essentielles pour les enfants.

Les déodorants solides : Fini les sticks en plastique ou les déodorants en bombe. Les déodorants solides sont tout aussi efficaces pour la majorité d’entre nous mais la structure solide peut en dérouter plus d’un·e. En hiver, il faudra penser à rapprocher votre déodorant d’une source de chaleur. Le bicarbonate de sodium contenu dans certains déodorants peut ne pas convenir à toutes les personnes.

Parmi les autres cosmétiques solides, vous pouvez trouver des baumes pour le corps, le visage ou les lèvres. On se retrouve demain pour parler d’économies d’énergie.

Connaissez-vous ou utilisez-vous des cosmétiques solides?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions sur « {#MBRE2018} J’adopte les cosmétiques solides »

  1. latablevegederese

    coucou et très belle année à toi 😉
    alors moi, je fais encore + simple !
    Savon d’Alep : corps, cheveux et dents et basta !
    et j’ai trouvé une recette sur le net pour en faire soi mm … donc dès que je rentre chez moi je tente !!
    des bisous !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je n’arrive pas à avoir un seul produit pour plusieurs utilisations. C’est sympa d’avoir une routine minimaliste comme la tienne. Bises

      Répondre
  2. Ping : {#MBRE2018} Adopter des bonnes résolutions écologiques 2018 | La marmotte chuchote

  3. Ping : {#MBRE2018} Mes premiers pas vers le minimalisme | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.