{#MBRE2018} Adopter des bonnes résolutions écologiques en 2018

Nous sommes en 2018 et en ce premier jour de l’année, il est de coutume de se fixer des bonnes résolutions que nous allons essayer de tenir tout au long de l’année. Vous êtes à peine remis·es du réveillon d’hier ou vous vous apprêtez à fêter la nouvelle année en famille ou entre amis que j’arrive déjà avec un article pour vous parler des bienfaits des gestes écologiques dans sa vie quotidienne. Je le reconnais, cela peut paraître un peu dur pour certain·es mais pas de panique, tout va bien se passer. Je vous explique mon défi.

Comme vous le savez, notre planète ne va pas bien. Elle ne supporte plus tous les excès que nous lui avons fait subir depuis 200 ans. Le mode de vie que nous avons adopté est destructeur pour l’environnement, la biodiversité, les plantes, les animaux mais aussi pour nous-mêmes. Nous n’arrivons pas à comprendre les conséquences du changement climatique, de l’agriculture intensive, de la pollution des eaux ou de l’air car leurs effets sont peu visibles et nous oublions vite chaque catastrophe. Mais le monde change discrètement et déjà les plus fragiles souffrent du dérèglement du climat. Chacun d’entre nous peut agir à son échelle pour moins polluer, moins gaspiller, pour se nourrir sainement… Et c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui. Je vous propose de changer vos habitudes, vos modes de vie pour un quotidien plus simple, plus joyeux et plus écologique.

Pour les 30 prochains jours, je vous ai concocté une liste de bonnes résolutions, de défis, d’objectifs ou de lignes directrices à se fixer… appelez-les comme vous voudrez. Et je vous lance le défi de les intégrer à votre vie de tous les jours. Le but n’est pas de relever les 30 défis au mois de janvier mais de choisir ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et d’en faire une habitude dans les mois qui suivent. Il n’est pas facile de changer mais avec un peu de persévérance et de temps vous verrez que vous y arriverez!

Dans ces résolutions de nouvelle année j’aborde plusieurs thèmes comme l’alimentation, les déchets, la mode ou la beauté… Chaque matin, je publierai un article sur le défi du jour vous expliquant les conséquences sur l’environnement, votre santé ou la biodiversité… et je vous donnerai quelques trucs pour adopter de nouvelles habitudes éco-friendly.

On se retrouve demain pour parler de notre consommation d’eau. Et d’ici là, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Liste des 30 gestes écologiques proposés :

  1. Je consomme l’eau du robinet.
  2. Je bannis la publicité.
  3. Je limite mes déchets.
  4. Je m’habille écologique et éthique.
  5. J’adopte les cosmétiques solides.
  6. Je fais des économies d’énergies.
  7. Je dis stop aux plastiques.
  8. Je privilégie les producteurs et les artisans locaux.
  9. Je m’informe autrement.
  10. Je diminue ma consommation de viande et de poissons.
  11. Je trouve une alternative à la voiture quand je le peux.
  12. Je consomme des fruits et des légumes de saison.
  13. J’apprends à reconnaître les perturbateurs endocriniens et les additifs alimentaires.
  14. J’achète d’occasion, je loue ou j’emprunte.
  15. Je fais le ménage en mode écolo.
  16. Je surfe sur Internet de manière écologique et éthique.
  17. J’économise l’eau.
  18. Je désencombre, je trie … mes premiers pas vers le minimalisme.
  19. Je jardine au naturel.
  20. Je privilégie l’alimentation bio.
  21. J’apprends à méditer.
  22. J’arrête de gaspiller.
  23. Je regarde moins les écrans.
  24. J’utilise les fanes et les épluchures.
  25. Je me mets au compostage.
  26. Je me reconnecte à la nature.
  27. Je consomme moins et j’achète durable.
  28. J’arrête l’huile de palme.
  29. J’arrête la nourriture industrielle, je prends le temps de cuisiner.
  30. Je m’informe sur les initiatives écolos  dans ma commune.