[Livre] Famille presque zéro déchet : Ze guide

Quand on prend conscience de son empreinte écologique et que l’on cherche à la réduire, diminuer ses déchets est une piste à explorer. Mais dans notre vie moderne, nous en sommes entourés et la tâche nous semble insurmontable. La plupart de nos aliments ou des produits que l’on achète sont emballés et même suremballés avec du plastique bien souvent. Or il se recycle très mal et fini bien souvent dans l’océan. Si on a plus de chance, celui-ci est en papier ou en carton. Mais la production de pâte à papier à un coût énergétique et environnemental non négligeable. Certaines personnes lucides sur cette pollution ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de ne plus produire aucun déchet.  Ils partagent leur expérience dans des blogs ou des livres.

Après vous avoir parlé du livre de Bea Jonhson Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie, aujourd’hui je vous fait découvrir le livre de la famille (presque) zéro déchet, auteure du blog du même nom. Ce livre se présente sous forme de guide très coloré, plein d’humour et avec de chouettes illustrations. Il est découpé en plusieurs chapitres abordant divers problématiques pour faciliter votre transition vers le zéro déchet :

  • Les courses
  • La cuisine
  • L’hygiène de la maison
  • Les cosmétiques
  • Les enfants
  • Les fêtes
  • La maison

livre_famille_zero_dechetTout d’abord, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (les parents de le famille presque zéro déchet) nous parle de la genèse de leur projet. Il raconte leur prise de conscience et les bénéfices qu’ils retirent de ce changement de vie. Dans cette introduction, vous apprendrez tout sur les déchets, le problème du recyclage, de l’incinération et des plastiques, la pollution qu’ils génèrent. Vous trouverez des chiffres et des liens si vous voulez approfondir vos connaissances. Il y a même un chapitre sur les zérosceptiques qui vous servira à répondre à vos détracteurs quand vous vous lancerez dans l’aventure du zéro déchet. C’est une introduction complète et bien faite pour tout savoir sur le sujet.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il vous guide pas à pas dans votre transition. Pour chaque thématique, 3 à 6 actions sont détaillées pour mettre en place votre nouvelle habitude : ne plus produire  de déchets. Par exemple, pour faire vos courses zéro déchet, les 4 actions à mettre en place sont les suivantes :

  1. S’équiper en contenants réutilisables
  2. Trouver des produits frais
  3. Trouver des fournisseurs en vrac
  4. Préférer les contenants réutilisables et recyclables

En complément, vous trouverez des battles comme celles des tomates andalouses hors-sol contre les tomates locales, bio et de saison (grandes gagnantes) mais aussi des comparatifs de prix. Et oui avec le zéro déchet vous faites des économies. De plus la famille presque zéro déchet partage de nombreuses recettes. Vous pourrez ainsi apprendre à faire votre lessive maison ou votre dentifrice. Enfin, elle n’hésite pas à parler de leurs difficultés et de leurs erreurs. La route vers le zéro déchet est pleine d’embûches. Vous n’êtes pas les seuls à avoir craqué et ramené un déchet en plastique à la maison.

Pour finir, le passage au (presque) zéro déchet leur a permis de réduire leur empreinte écologique, leur empreinte carbone (sauf pour les transports) et leur empreinte eau. La famille zéro déchet nous montre que leur démarche a un impact bien plus large sur l’environnement  que la simple réduction de leurs déchets.

Avez-vous lu Famille presque zéro déchet Ze guide?

Prêt-e à vous lancer dans cette démarche?

Famille presque zéro déchet : Ze guide, Jeremie Pichon et Bénédicte Moret, 15 €

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.