[Produits de saison :] Août

Le mois d’Août est arrivé. Pour moi, cela signifie que c’est bientôt la rentrée. Il faudra se remettre dans le rythme en repensant avec nostalgie à l’été. Mais pour l’instant, profitons de ce mois pour continuer à déguster tomates, courgettes, aubergines, poivrons, melons, concombres, betteraves, blettes, haricots verts. Malgré les conditions climatiques un peu difficiles cette année, mon jardin produit de délicieux légumes. J’ai commencé à cueillir mes premières tomates la semaine dernière et c’est un délice en salade. J’ai aussi récolté mon premier melon qui n’était pas si mauvais. Il faudra encore attendre un peu pour déguster poivrons et aubergines. Mais en attendant, je peux compter sur les betteraves, les côtes de bettes, les carottes et les haricots verts (ou violets). Saviez-vous que l’on pouvait manger le vert de blettes, les fanes de betteraves ou de carottes? Je les cuisine en cake, dans des galettes de flocons d’avoine ou en garniture de lasagnes. Attention, cela peut être amer.

Pour les fruits, abricots, pêches, nectarines sont toujours là. C’est le retour aussi des fraises et des framboises remontantes. Personnellement, j’attends la fin du mois pour déguster les premières mirabelles, figues et mais aussi les premières grappes de raisins. Comme vous le savez, j’ai un (gros) faible pour les mirabelles et j’espère qu’elles seront au rendez-vous cette année.

Je vous souhaite de profiter du mois d’août où que vous soyez. Pour le prochain article, je vous emmènerai pour une ballade au bord du Clain à Poitiers. Rendez-vous après le 15 août et d’ici là, dégustez avec délice les fruits et les légumes d’été.

Les fruits et les légumes d’août

Fruits, légumes, poissons et fromages d’août

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.