[Produits de saison :] Décembre

Décembre, douzième et ultime mois de l’année. Et pour la dernière fois je vous propose mon calendrier des fruits, des légumes mais aussi des fromages et des poissons de saison. J’espère qu’au fil de l’année, vous avez pris de bonnes habitudes et vous privilégiez dorénavant les produits de saison. Et s’ils sont locaux c’est encore mieux.

L’hiver n’est pas la saison où les fruits sont les plus abondants. Je vous l’accorde, la déprime peut nous guetter. Chez moi, cette saison est synonyme de pommes, de poires et de kiwis. Et au cours de cette année, j’ai découvert une quinzaine  de variétés de pommes, 5 à 6 variétés de poires. J’ai aussi redécouvert le kiwi jaune. Pour cela, je me suis tournée vers les producteurs bio et j’ai dit adieu aux fruits calibrés des supermarchés. Mais si vous voulez un peu de variétés, vous pouvez opter pour la clémentine de Corse ou le citron de Menton. Décembre est aussi la période des fêtes donc pourquoi ne pas se faire plaisir et consommer quelques fruits importés : banane, ananas, goyave, mangue, litchi, papaye, fruit de la passion … Pour finir, un fruit que j’ai envie de découvrir, c’est le kaki. Il me semble qu’il y a quelques plaqueminiers qui poussent dans ma région. Et surtout, n’oubliez pas les noix, noisettes et autres châtaignes et marrons (chaud ou glacés).

kaki_1

Pour les légumes, le choix est toujours abondant même si je trouve que le plus grand défi est de les cuisiner d’une manière créative. Récemment, je vous ai proposé deux recettes : une salade carotte/radis noir/pommes et une recette de risotto de betteraves rouges idéales pour les fêtes.

En décembre vous avez beaucoup de choix entre :

  • les légumes racines : betteraves, carottes, panais, navet, rutabaga, topinambour, pomme de terre
  • les légumes feuilles : salade frisé ou scarole, mâche, endive, cresson, côtes de bettes, choux (vert, rouge, frisé, brocoli, chou-fleur…)
  • les diverses courges, potirons, potimarrons …

panier_décembre

Tous ces légumes sont à décliner à l’envie en salades, soupes, poêlées, gratins … J’espère que mes suggestions vous ont mis l’eau à la bouche et que vous préparerez de jolies petits plats pour les fêtes de fin d’année avec des produits de saison, locaux et bios.

Les fruits et les légumes de décembre

Fruits, légumes, poissons et fromages de décembre

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.