L’effet bocal est ouvert!

En début d’année, je rencontrais Maryse et Mathilde pour parler de leur projet : la création d’une épicerie zéro déchet à Poitiers. Depuis samedi dernier, leur rêve s’est réalisé et L’Effet Bocal a ouvert ses portes.

En poussant la porte de L’Effet Bocal

L’ambiance est cosy, l’aménagement soigné, les produits de qualité et l’accueil est chaleureux. Pour l’agencement de leur boutique, place à la récup et à l’upcycling. Certains meubles ont été chiné et repeint pour servir de comptoir ou d’étagères. La réalisation de plusieurs présentoirs a été confiée à une jeune entreprise locale, PaletteÔLogis. Leurs meubles sont créés à partir de palettes et le résultat est bluffant.

Si Maryse et Mathilde ont tenu à créer une épicerie qui a le charme d’antan au décor authentique, elles ont également choisi de mettre en valeur les produits locaux, bios et disponibles sans emballage. Elles ont ainsi parcouru la région pendant plusieurs mois afin de dénicher des producteurs et productrices régionaux. Concrètement à l’Effet Bocal, vous pourrez acheter :

  • des produits secs : pâtes, légumineuses, céréales, farines, gâteaux sucrés et apéros, sucre, chocolat, bonbons …
  • une grande variété d’huiles, de vinaigres, du vin, de la bière, du jus de pommes …
  • des fruits et légumes bios (ou en conversion), la plupart sont locaux …
  • du beurre, du lait, des yaourts et des fromages …
  • des épices, du thé et des tisanes, du café …
  • des cosmétiques solides
  • et des produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle, bicarbonate de soude, argile) …

De nombreux produits sont bios ou en conversion ou bien ne nécessitent pas de traitements lors de leur culture. J’ai ainsi pu découvrir du quinoa produit dans la Vienne. Et je peux aussi me fournir en huile et en vinaigre bios. C’est un aspect que j’apprécie vraiment à l’Effet Bocal : le bio et le sans emballage.

Coté cosmétiques, vous trouverez une large gamme de savons saponifiés à froid, des dentifrices solides, des déodorants avec ou sans huiles essentielles et certains sont au lait d’ânesse. Pour les produits d’entretien, vous avez le choix entre les produits prêts à l’emploi et disponibles bien sûr en vrac. Mais vous retrouverez aussi tous les ingrédients pour fabriquer vos produits d’entretien : bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille en copeaux ou liquide, argile … Enfin, pour débuter dans la démarche zéro déchet, des gourdes en inox ou des essuie-tout réutilisables (fabriqué localement par L’Atelier des Pépites) sont aussi en vente.

Pour résumer, à L’Effet Bocal, vous trouverez une large gamme de produits alimentaires et tout le nécessaire pour faire son ménage au naturel mais aussi des ateliers pour apprendre le mode de vie zéro déchet. Et pour y faire vos courses, rien de plus simple. Vous amenez vos contenants (bocaux, pots, Tupperware, sacs à vrac …). Vous les faites peser pour avoir la tare puis vous faites vos courses normalement en remplissant vos bocaux. Vous prenez juste ce qu’il vous faut. Vous refaites peser et vous ne payez que ce que vous avez acheter. Et si vous avez oublié vos contenants, il y en a à disposition.

Pour faire habituellement mes courses dans le réseau Biocoop qui disposent d’une large gamme de produits en vrac, vous ressortez de l’Effet Bocal avec pas ou peu d’emballages incinérables puisque Maryse et Mathilde ont fait le choix de privilégier (en dehors du vrac) le verre notamment pour les conserves.

L’Effet Bocal est une épicerie zéro déchet pour les adeptes de ce mode de vie mais aussi pour les personnes qui veulent réduire leurs déchets. Mais c’est aussi une épicerie de quartier qui permet aux habitants de faire leurs courses sans prendre la voiture pour aller dans les supermarchés de périphérie.

N’hésitez pas à visiter et à demander conseil à Maryse et Mathilde pour vous expliquer le fonctionnement de leur épicerie. Pour connaître les dates des ateliers, rendez-vous sur la page internet de l’Effet Bocal.

L’Effet Bocal – 5 rue Leopold Sedar Senghor – 86000 POITIERS

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30

L’accueil peut se faire en langues des signes.

Que pensez-vous des épiceries zéro déchet et du mode vie zéro déchet?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

7 réflexions au sujet de « L’effet bocal est ouvert! »

  1. lessen-ciel.com

    J’ai Le même style de magasin prêt de chez moi et ils ont organisé, devant chez eux, une JOURNÉE zéro déchets pour interpeller les gens… c’était une merveilleuse idée! BELLE journée et à bientôt

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Pas encore de journée zéro déchet de prévu mais c’est une très bonne idée.
      Belle journée à toi aussi.

      Répondre
  2. Ping : Chuchotements d’ici et d’ailleurs #16 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.