Le blog fête ses 2 ans

Et oui, 2 ans que La Marmotte Chuchote existe. Et cette année, vous avez été très nombreux.ses à me suivre au fil des semaines. Le nombre de visiteurs.ses a presque triplé et j’en suis très heureuse. Heureuse que vous me fassiez confiance, heureuse que vous appréciez ce que je vous raconte d’article en article, heureuse de vous savoir au rendez-vous.

J’essaye de vous emmener avec moi vers une consommation plus éthique et durable pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants. Si cette année j’ai eu l’impression d’énormément progresser, il me reste encore beaucoup de chemin à effectuer. Mais chaque petit pas que je réalise est pour moi une victoire. Et vos commentaires et réflexions sont un soutien précieux dans ma démarche.

Mais je suis parfois frustrée. Frustrée de ne pas avoir le temps de partager toutes mes expériences et mes découvertes. Frustrée de ne pas avoir assez de temps à consacrer à ce blog. J’aurai, cette année encore, voulu vous parler plus de mon jardin. Parler de ma formidable récolte de safran qui s’est fait beaucoup attendre, de mes essais de plantations d’ocas du Pérou et de cacahuètes… J’aurai aimé évoquer plus longuement mon végétarisme ou le minimalisme et aussi vous faire découvrir plus de gens formidables que je rencontre, qui ne font pas de bruit mais qui, chaque jour, militent pour un monde plus respectueux de la nature.

Mais il y a eu beaucoup de belles avancées pendant cette année. Mon alimentation est quasi 100% bio ou sans pesticides. Cette année, j’ai réussi à trouver des fruits cultivés sans produits chimiques. J’essaie également de m’approvisionner au maximum localement. Cette démarche me demande beaucoup de recherches mais je suis fière de contribuer à l’économie locale. En conséquence, je ne fréquente plus vraiment les supermarchés traditionnels. Je me concocte aussi de plus en plus de repas végétaliens. Si je ne suis pas végétalienne, j’essaie de plus en plus de me tourner vers ce mode d’alimentation.

J’utilise aussi plus souvent mon vélo pour me déplacer. C’est vrai qu’en cette saison, la pluie et le froid me font un peu hésiter, je me motive et j’enfourche ma bicyclette pour aller faire mes courses.

Ma quête pour la réduction de déchets continue. Je trouve maintenant des épices en vrac dans ma biocoop et je réalise aussi mon lait d’avoine zéro déchet. J’essaie également au maximum de réutiliser ou upcycler des matériaux destinés à la poubelle.

Côté économies d’énergies, nous avons aussi investi dans un poêle à granulés qui me réchauffe pendant que je vous écris ces lignes.feuilles_erable_vertes

Crédit photo : CCO Public domain

En un an, j’ai mis en place beaucoup d’actions mais il me reste beaucoup à faire. Et si cette année a été un peu particulière pour moi, j’essaie de ne retenir que le positif. A ce stade de l’article, je devrais vous raconter ce que j’aimerais mettre en place pour 2017. Malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de penser à l’avenir du blog. J’ai pleins d’idées d’articles et de brouillons qui dorment dans l’ordinateur mais je n’ai pas vraiment réfléchi à ce que je voudrais mettre en avant. Mais les thématiques du blog ne vont pas évoluer. Je vous parlerai de jardinage, d’alimentation, de réductions de déchets, de consommation responsable. Il y a aura toujours des DIY. Et l’année prochaine, j’aimerais vraiment réduire mon impact environnemental dû à internet, continuer toujours le désencombrement de ma maison et la réduction de mes possessions, apprendre à méditer et continuer le yoga et passer, pourquoi pas, en mode slow life. J’ai toujours beaucoup d’idées mais je souffre un peu de désorganisation en ce moment. D’ailleurs, je risque d’être moins présente dans le premier trimestre 2017.

Depuis mi-août, je vois environ une blouse blanche tous les quinze jours et effectue une batterie d’examens. Moi qui déteste les médecins, je suis servie. Alors, début 2017, je vais ralentir le rythme, lever un peu le pied. Je vais prendre soin de moi et consacrer toute mon énergie à retrouver la santé.

Mais en attendant, je vous ai préparé encore 3 articles sur la thématique de Noël pour la semaine prochaine. Je sais que c’est beaucoup et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. Comme je vous l’ai dit, la planification n’est pas mon fort en ce moment. Et après, je m’octroie des vacances bien méritées.

Un grand merci de me suivre et de cheminer avec moi vers un monde plus juste, plus durable et plus éthique.

Quel est votre bilan de petits gestes écolos de l’année?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

10 réflexions au sujet de « Le blog fête ses 2 ans »

  1. Emilie

    Cela fait deux ans que je te lis avec beaucoup de joie 🙂 Et j’espère bien continuer un bon moment! J’ai grand hâte de découvrir ta série de Noël en tout cas, ainsi que tes essais de culture de cacahuètes.
    Prends bien soin de toi Catherine, c’est quand même le plus important.
    Je te souhaite un doux mois de décembre: on a toujours besoin de douceur quand les blouses blanches sont dans les parages.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Emilie.
      Encore un peu de patience pour mes derniers articles de Noël et pour les cacahuètes il faudra attendre l’année prochaine.

      Répondre
  2. kellyac

    Joyeux anniversaire de blog, et des calins virtuels pour te soutenir dans tes démarches médicales. Je suis trés heureuse d’avoir découvert ton blog il y a quelques mois et je te suis avec plaisir. Je n’ai pas mis grand chose en place cette année, j’ai surtout consolidé mes acquis de l’an dernier, et nous avons beaucoup augmenté la proportion de légumes dans nos repas (oui, parce que pates au gruyére c’est végétarien, mais pas vraiment équilibré!). Et petit geste marquant, j’ai enfin un gobelet pour le lavage des dents. J’ai toujours trouvé ca dégoutant, et puis j’ai eu l’idée de le stocker à l’envers sur un petit torchon 🙂

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Kellyac,
      C’est super d’avoir augmenté la quantité de légumes et le gobelet dans un torchon, c’est une super idée.
      Bonne continuation.

      Répondre
  3. Laurine-Les2Alchimistes

    Joyeux anniversaire à ton blog 🙂 je suis bien contente d’être un jour tombée sur ton blog, même si c’est toi la première qui est tombée sur le nôtre, une changeuse de monde, qui plus est Poitevine 🙂 merci pour tes partages, c’est toujours agréable de te lire !

    Le bilan de cette année est mitigé chez nous, un peu l’impression d’avoir stagné, les ennuis de santé n’aidant pas non plus.
    Nous devions d’ailleurs essayer la culture de cacahuète, mais c’est tombé au moment du déménagement. Pas grave, ça sera l’année prochaine 🙂

    Je te souhaite beaucoup de courage face aux blouses blanches et aux épreuves difficiles qui vont avec.
    Je te souhaite malgré tout une très belle fin d’année 🙂

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Laurine.
      Quelquefois on a l’impression de faire du sur place mais après je pense à tout ce que j’ai déjà accompli et je me dis que le reste prendra un peu plus de temps mais je le ferais.
      Bonne fin d’année à vous.

      Répondre
  4. Huguette

    Coucou Catherine.
    joyeux anniversaire à ton blog.Tu dis que tu n’arrives pas à tout faire tellement tu es désorganisée. Je crois que tu es trop sévère envers toi même.
    Pour ma part je n’arrive pas à te suivre tellement tes articles tes propositions de livres de films de documentaires interessants.
    Tu es d’une extrême générosité.
    Je te souhaite beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année qui pointe le bout de son nez. Je souhaite que la Vie soit un peu plus généreuse envers toi . Tu le mérites bien. Prend bien soin de toi.
    Huguette

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci, Huguette, je suis très heureuse de te lire quand tu viens faire un tour sur le blog.
      C’est vrai qu’en ce moment j’ai un peu la tête ailleurs et je suis moins organisée pour le blog. En tout cas, j’espère que 2017 sera plus clément avec moins de mauvaises nouvelles.
      Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et prends aussi bien soin de toi.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.