Le blog a 3 ans! {+ CONCOURS}

Me voilà de retour sur le blog pour fêter ces 3 ans. Mon petit blog commence à devenir grand et vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à venir par ici.

UN GRAND MERCI

Et c’est un peu une surprise pour moi car je n’ai aucun plan pour développer la visibilité et l’attractivité de mon blog. J’ai d’ailleurs quitté Facebook et Twitter cette année. C’est exactement tout ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez attirer du trafic sur votre page. J’ai ressenti un besoin de m’éloigner des réseaux sociaux pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils ne correspondent pas à ma vision d’un internet libre (même si depuis j’ai ouvert un compte Instagram. Bienvenue dans mon incohérence!) De plus c’est une activité chronophage et que le rythme que nous imposent les réseaux sociaux ne s’accorde pas au mien. 2018 sera pour moi l’année de faire le point sur l’usage des réseaux sociaux en lien avec le blog.

Par une heureuse coïncidence, cet article est le 200ème. Je vous rassure, il n’y a aucune volonté de ma part de fêter les 3 ans du blog avec un nombre rond. 200 articles, j’ai parfois du mal à y croire. Jamais je n’aurais pensé en écrire autant quand j’ai lancé La marmotte chuchote. Début 2017, j’ai essayé de publier un article par semaine le mercredi pour créer un rendez-vous. je dois avouer que cette façon de fonctionner était trop contraignante. J’étais parfois frustrée car j’avais envie de vous partager plus de contenus et quelques fois je n’avais pas la motivation pour écrire. Alors aujourd’hui, je ne n’impose rien même si quelques fois les articles sortent à un rythme effréné. J’espère que vous arrivez à suivre.

Et c’est ce qui se passe en ce moment, je me suis absentée pendant plus de 10 jours et jusqu’à fin décembre, j’ai prévu de publier un grand nombre d’articles dans une période chargée pour tous et toutes. Mais cette absence avait une très bonne raison car le blog est devenu encore plus écolo. En effet, j’ai pris ce temps pour changer d’hébergeur web. Et si vous pouvez lire cet article c’est que je n’ai pas eu (trop) de problèmes pour migrer. J’ai choisi un hébergeur qui affiche de meilleures performances écologiques que l’ancien et dont la démarche environnementale est en cohérence avec mes convictions. Alors oui cela me coûte plus cher par mois, le prix d’une revue environ mais c’est quelque chose que je souhaitais mettre en place. Dans la blogosphère écologique, les blogueurs et blogueuses parlent rarement de l’impact de leur blog ou d’Internet pourtant il est considérable. Alors c’est loin d’être parfait pour moi mais je fais avec mes compétences et mes connaissances en informatique.

Cette année fut aussi une année très particulière. Et même si j’ai vraiment envie de crier : « Ma chère année de merde, il est tant que çà s’arrête entre nous. », j’attends encore que les voyants soient tous au vert pour envisager un avenir plus serein. Mais tout de même cette année à été l’occasion de belles rencontres pour ce blog. Je vous invite à (re)-découvrir les interviews d’entrepeur·e·s, de créateurs et créatrices de ma région. Je pense notamment à Maryse et Mathilde qui ont ouvert une épicerie zéro déchet à Poitiers, à Norb qui m’a permis de découvrir la biodiversité de ma ville, mais également à Amandine de L’atelier des pépites, Marie-Christine de Lumin’essence des plantes, et Baptiste de la boutique Les cents royaumes et enfin Mathias qui m’a entraîné dans la formidable aventure de Passager 120. Et pour finir, je suis passé à la radio (locale!).

Si cette année j’ai pris soin de moi en découvrant la méditation que je pratique tous les jours et le yoga avec un objectif d’au moins trois séances par semaine, j’ai également pris soin de la planète et de ses habitants en ayant un mode de vie encore plus écolo. J’ai encore réduit mes déchets, j’ai fait des économies d’énergie, je suis devenue végétalienne, je consomme au maximum bio, j’ai continué à désencombrer ma maison et je me suis mis sérieusement à l’upcycling. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais aujourd’hui je me sens plus libre, détendue et heureuse en subissant moins les contraintes de la société de consommation.

Je suis toujours aussi motivée pour poursuivre la belle aventure de ce blog et pour vous remercier de votre fidélité, j’organise un concours sur le blog. Afin de fêter les 3 ans de La marmotte chuchote, j’offre à 3 lectrices ou lecteurs un lot de 3 cartes 100% recup et faite main.

CONCOURS

Conditions de participation :

  • 1 seule participation par personne et par adresse postale.
  • Laisser un commentaire ci-dessous en m’indiquant quel thème ou article vous appréciez sur le blog ou quel thème ou article vous aimeriez que j’aborde à l’avenir sur La marmotte chuchote.
  • Avoir une adresse mail valide afin de vous recontacter pour l’envoi du lot.
  • Le concours est ouvert au monde entier.
  • Le concours est ouvert jusqu’au 15 décembre 2017 à 23h59  (heure française).
  • Respecter les conditions de participation ci-dessus pour valider votre participation.

Les gagnant·e·s seront tiré·e·s au sort et seront recontacté·e·s par e-mail pour l’envoi des lots. L’envoi sera fait par lettre simple.

Bonne chance à tous et toutes

Les trois gagnantes sont : Claire, Sev et Emilie

Merci à tous et à toutes d’avoir participé

 

Crédit photo : Unsplash et La marmotte chuchote

Information : Suite au changement d’hébergeur du blog, il est possible que je n’ai pas reçu votre inscription à la newsletter entre le 1er et le 6 décembre inclus. Si vous n’avez pas reçu la newsletter pour cet article, merci de renouveler votre inscription. En cas de problème, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Les commentaires sont également réouverts. Merci pour votre compréhension.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

16 réflexions au sujet de « Le blog a 3 ans! {+ CONCOURS} »

  1. Thomas B.

    Longue vie au blog de la marmotte ! J’aime beaucoup tes articles qui me font découvrir une multitude de petites actions et d’idées plus écolo. Je suis sûr que j’en apprendrai encore. J’ai hâte !

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci de me lire régulièrement. J’espère que tu apprendras encore beaucoup.

  2. latablevegederese

    c’est juste un peu ton blog et tu en fais ce que tu veux !
    tout me plaît bien (jusque là 0000 😀 )
    des bisous et longue vie bloguesque !!
    et très très bon bloganniversaire 😉

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci beaucoup Résé pour ta gentillesse. A très bientôt.

  3. La Nébuleuse

    Difficile de dire quelles thématiques je préfère… sûrement ce qui a trait à la réduction des déchets, mais aussi tes réflexions sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs un des thèmes qui m’intéressera le plus à l’avenir je pense, l’impact de nos pratiques perçues comme « immatérielles » (et qui ont pourtant un impact bien concret). A part ça, je suis toujours intéressée par des échanges sur les manières de s’informer et de trier les infos, et comment y voir clair, ne pas tomber dans les pièges (parfois marketing, parfois pseudo-scientifiques) de démarches qui jouent sur leur perception comme « écolo ». En espérant avoir respecté les conditions que tu indiquais 🙂 Au plaisir de te lire !

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Irène pour ton commentaire. Ces sujets m’intéresse beaucoup aussi. Il demande beaucoup de recherche et de temps pour ne pas « se faire avoir ». J’aimerai en publier plus à l’avenir.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Mathias. Je suis heureuse de poursuivre cette belle aventure avec toi et tous les contributeurs et contributrices à Passager 120.

  4. Fabienne Maitre

    j’aime vraiment beaucoup votre blog et le calme qui s’en dégage. Les sujets que vous évoquer sont des sujets que j’affectionne particulièrement : yoga, méditation, réseaux sociaux, décroissance . Merci à vous :)!

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Fabienne pour votre commentaire. Pendant longtemps j’ai été une personne très stressée (il m’arrive de l’être encore). Lire qu’il se dégage de mon blog du calme me va droit au cœur.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Sev. Le yoga et la médiation sont deux thèmes qui me sont chers donc d’autres articles en perspective en 2018.

  5. Claire

    Salut Cath, je suis dans le même état d’esprit concernant les réseaux sociaux. Je ne les aime pas du tout, je ne souhaite pas entrer dans leur spirale infernale. Et si mon blog est peu connu, ce n’est pas important, ce qui m’importe c’est le partage, quelque soit le nombre de personne concerné. Bise !

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Claire.
      Avoir un blog et ne pas avoir de réseaux sociaux c’est rare. Pour l’instant je ne pourrais pas le faire. Et même si tu dis que ton blog n’est pas connu, j’ai découvert tes recettes de cuisine excellente et la cuisine végétalienne et sans gluten. J’en suis ravie. Et j’ai mis ton blog dans mes favoris de cuisine.

  6. Emilie

    3 ans ! Heureux blogversaire alors 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire, j’apprécie particulièrement les articles où tu décortiques vraiment l’info, comme celui sur les smartphones ou tes réflexions sur les réseaux sociaux. Tu as une approche vraiment réfléchie, qui dépasse largement la sphère « green » de certains types de blogs qui, finalement, ont pour objectif de vendre.
    Je serais curieuse aussi de découvrir plus en détail ton partenariat avec Passager 120, j’ai un peu du mal à imaginer ce que propose ce journal. Il faudrait que je m’en procure un une fois, pour voir tout cela !
    En tout cas, je te souhaite une année 2018 de meilleur cru que 2017 visiblement.

    PS: le rendu du blog est vraiment très bien chez moi en tout cas, tu as l’air de bien gérer le changement de plateforme. Et j’aime me dire que le fond changera à nouveau au gré des saisons, je trouve ça très beau 🙂

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Emilie. C’est toujours un plaisir de te lire et tes compliments me vont droit au cœur. J’ai aussi beaucoup écrire les articles où je décortique les infos mais il me prenne beaucoup de temps à écrire hélas! Cela me permet aussi de renouer avec mon ancien métier de chercheur en sciences.
      Je t’encourage à lire Passager 120 (je précise je ne touche aucune commission 🙂 ). Il regroupe des articles pratiques mais aussi des articles de fond sur la simplicité volontaire.

Les commentaires sont fermés.