J’économise l’électricité! 1/ Le chauffage

60%! Le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie des logements en France. Comme moi, vous faites peut-être parti des 31% de ménages qui utilisent l’électricité pour se chauffer. Le chauffage électrique a l’avantage d’être simple à installer et ne subit pas les fluctuations des cours du pétrole comme le fioul ou le gaz. Si l’électricité reste attractive pour l’instant, ce sera peut-être très différent dans quelques temps. Autant commencer à économiser dès maintenant!

Baisser de 1°C la température permet d’économiser 7% de votre consommation. Pour diminuer ma facture d’électricité et donc mon empreinte écologique, j’ai adopté quelques gestes simples.

Tout d’abord, toutes les pièces de la maison ne sont pas chauffées à la même température :

  • 19°C pour les pièces à vivre
  • 16°C pour les chambres
  • 20-22°C pour la salle de bainradiateur

Equipez-vous d’un programmateur! Chez moi, les pièces à vivre et la salle de bain ne sont à 19°C ou 22°C respectivement que lorsque l’on est présent dans ces pièces. Autrement c’est 16°C. Pour les chambres, le chauffage se déclenche 30 minutes avant le lever et avant le coucher (pendant 1 heure), pour que la transition soit moins brutale.

En cas d’absence prolongée (plus de 2 jours), pensez-à mettre votre chauffage en mode hors-gel. Si c’est possible, pensez à régler votre programmateur pour qu’il relance le chauffage un peu avant votre retour.

Traquez les courants d’air! Pensez à vérifier l’étanchéité à l’air de vos portes et de vos fenêtres surtout si elles sont vieillissantes. Si vous n’avez pas la possibilité de les changer, vous pouvez mettre un joint dans les encadrures et utiliser des boudins de portes. Vous diminuerez ainsi la sensation de froid.

Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres de rideaux assez épais mais attention à ce qu’ils ne pendent pas devant les radiateurs. Les portes des pièces les moins chauffées, par exemple les chambres, doivent être fermées. Enfin, pensez à dépoussiérer vos radiateurs afin d’améliorer leur efficacité.

Le corps met une semaine pour s’acclimater à une nouvelle température alors attendez un peu avant d’allumer ou d’augmenter votre chauffage, la baisse de température est peut-être passagère. Mettez un pull!

L’énergie la moins chère est celle que l’on n’utilise pas mais pensez-à aussi l’énergie solaire. Et là, je ne parle pas d’installer des panneaux solaires (thermiques ou non) mais de la chaleur qu’apporte gratuitement le soleil. En hiver, lorsque le soleil brille, pensez à ouvrir vos rideaux et vos volets (que bien sûr vous vous empresserez de fermer dès la nuit tombée) pour faire rentrer un peu de chaleur chez vous.

 Ces quelques solutions que je vous ai proposées sont simples à mettre en œuvre mais pour faire baisser votre facture d’énergie, une meilleure isolation du logement est une obligation. Cependant, une isolation performante a un certain coût et n’est pas si facile à réaliser même si de nombreuses aides financières existent.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « J’économise l’électricité! 1/ Le chauffage »

  1. Ping : Où en est mon empreinte écologique? | La marmotte chuchote

  2. Ping : Diminuer sa facture d'électricité - la lumière | La marmotte chuchote

  3. Ping : La société résiliente de Rob Hopkins | La marmotte chuchote

  4. Ping : Se chauffer grâce un poêle à granulés de bois | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.