J’ai (enfin) testé : faire ses graines germées

Quelquefois il me faut du temps pour me lancer dans de nouvelles expériences. J’hésite longtemps, je doute, je me renseigne pendant de longs mois. Parfois j’achète ou je fabrique tous les ustensiles qui finissent par prendre la poussière sur une étagère. Et un jour j’ai le déclic et je me sens prête à essayer, à tester ou à expérimenter de nouvelles techniques que ce soit en cuisine ou au jardin.

C’est le cas des graines germées. J’avais déjà acheté les graines, Mr Marmotte m’avait fabriqué un germoir : un bocal en verre avec un support en bois. Mais tout est resté de longues semaines dans mon placard. J’avais peur de me lancer. J’imaginais que mes graines ne germent pas ou qu’elles finissent par pourrir en me causant, au passage, une intoxication alimentaire. Pourtant, en étant attentive lors de la germination et en les lavant 2 à 3 fois par jour, il n’y a aucun problème. Et puis un jour, j’ai décidé de me lancer et depuis je n’arrête plus de faire germer des graines.

Je connaissais déjà les graines germées car j’en achetais régulièrement dans mon magasin bio. En effet, nous avons la chance à Poitiers d’avoir une productrice de pousses et graines germées. Outre le prix, le deuxième inconvénient est l’emballage plastique  qui entourent les graines. Mais je ne vois pas comment elle peut faire autrement. Je continue de temps en temps à lui en acheter pour soutenir cette production locale. Mais faire mes graines germées à la maison me permet d’en manger plus régulièrement.

Faire germer ses graines n’est vraiment pas compliqué. Elles poussent quasiment seules, il suffit de les rincer matin et soir et çà ne prend que quelques minutes. En quelques jours (cela dépend de la température), vous avez une belle poignée de graines germées à parsemer sur vos salades ou des tartines salées. Faire germer ces graines est donc très facile et absolument pas contraignant. Et si pour l’instant je me limite à faire pousser de l’alfalfa et du blé, j’ai bien l’intention de me lancer avec d’autres graines. En effet, mon germoir bocal me permet d’en faire germer une grande variété à l’exception des graines à mucilage (chia, cresson, lin).

Côté santé, consommer des graines germées à plusieurs avantages. Les graines possèdent en réserve de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. On peut citer par exemple le calcium, le magnésium, le fer et les vitamines A, B, C, D, E, K mais leur teneur varie suivant les graines. En germant, ces derniers deviennent plus facilement assimilables et deuxième avantage, leur index glycémique est faible. Les graines germées sont donc pleines de bienfaits et très faciles à cultiver à la maison pour un coût modique. Alors, pourquoi ne pas les essayer?

Faites-vous pousser vos graines germées à la maison? Êtes-vous tenté·e par l’expérience?

Si vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, je vous conseille de livre très complet de Pascal Labbé Prodigieuses graines germées aux Editions du Terran.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

8 réflexions au sujet de « J’ai (enfin) testé : faire ses graines germées »

  1. latablevegederese

    bonsoir Catherine !!
    ouf !! mais comem avec ton article je me sens moins seule si tu savais !! 😀 😀
    moi aussi j’ai peur (en fait, pour toute nouvelle chose c’est comme ça !! le levain, le pain.. ) et au final, lorsqu’on a franchi le pas on se dit mais bon sang !! quelle nulle je fais 😀 😀
    bon … ton article va me booster et je vais tenter bientôt (un peu trop over bookée les jours qui arrivent !!)
    de gros bisous et merci !!! ♥♥

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Résé,
      Mais non tu n’est pas nulle! ;:)
      C’est vrai que dans les blogs, on a toujours tendance à montrer ce qui va bien et pas nos échecs. Comme personne n’est parfait.e, il faut à certain.es plus de temps pour franchir des caps. Et même si çà peut prendre plusieurs mois, ce n’est pas si grave.
      Je suis contente que tu veuilles te lancer toi aussi mais rien ne presse, çà arrivera quand çà arrivera. 🙂
      Bisous

      Répondre
  2. Claire

    Salut Catherine, j’ai fait également une courte session germination de graines, ayant conscience de la bombe nutritionnelle qu’elles apportent. Mais en termes de goût, ca ne passaient pas du tout, j’ai même été profondément écoeurée…
    Mis à part ça, j’ai adoré voir les graines se transformer de jour en jour. La magie de la nature
    Je te conseille d’essayer les lentilles et le quinoa car ils poussent très vite (2 jours).
    Bises !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Claire,
      C’est vrai que les graines germées sont riches en minéraux et vitamines mais si tu n’aimes pas, il ne faut pas te forcer. D’ailleurs, le blé avec son goût sucré et de concombres n’est pas mon préféré. On peut trouver aussi des minéraux et vitamines dans d’autres fruits, légumes, céréales et légumineuses.
      Je vais suivre ton conseil et essayer les lentilles et le quinoa.
      Bises

      Répondre
  3. Kellya

    On peut avoir une photo de ton germoir? J’y pense aussi depuis trop longtemps sans me lancer… Ce qui me retient un peu c’est que chéri ne va surement pas en manger, du coup ce qu’il faudrait c’est que je les amène au boulot pour le midi cequi fait un peu d’intendance supplémentaire. Enfin, toujours une idée à creuser.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je vais faire la photo dans la semaine et la mettre sur l’article. La quantité de graines germées n’est jamais très importante et se garde très bien quelques jours au réfrigérateur. Après il faut que cela s’intègre dans ta routine sans te donner du boulot supplémentaire. A toi de voir 🙂

      Répondre
  4. SABINE EUVRARD

    Je viens de me lancer justement et j’ai mis mes premiers retours sur ma page : la route vers le zéro déchet. D’ailleurs j’ai mis ton article car ça tombe pile au bon moment. Belle continuation.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci pour le partage 🙂
      Tes graines ont l’air de bien germer, c’est super ce que tu fait.
      Bonne journée

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.