[DIY] Cadre photo récup

Comme je vous l’ai déjà annoncé, je participe à l’éco-défi du mois d’octobre Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos. Je rejoins l’équipe d’une quinzaine de blogueuses réunies autour de Natasha pour vous proposer des idées DIY à partir de matériaux de récup. Je vous invite à vous inscrire afin de recevoir un courriel récapitulatif et retrouver ainsi les 30 créations.

Lorsque Natasha m’a contactée il y a quelques mois pour participer à cet éco-défi, j’ai (presque) dit oui tout de suite. J’aime beaucoup bricoler mais je le fais en général avec des matériaux neufs. J’ai donc réfléchi à un objet qui me serait utile et conçu avec des matériaux de seconde main. Après 6 ans de travaux dans la maison, il est temps que je la décore et que je mette en valeur une de mes passions, la photographie. Je vous propose donc de réaliser un cadre photo à partir de bois de cagette récup. Aujourd’hui, on va donc coudre du bois!7_cadre_photo_suspendu

Le matériel nécessaire

  • Un cagette en bois. J’ai choisi la version qui a des bords hauts.
  • Une photo ou une image à encadrer de taille 20 x 30 cm
  • un transparent pour rétroprojecteur (facultatif)
  • du carton brun ondulé d’au moins 43 x 34 cm
  • du carton fin blanc ou crème d’au moins 43 x 34 cm
  • du kraft gommé
  • un tournevis
  • un pince
  • un cutter (pour travaux de préférence) et un scalpel (ou un cutter de bureau)
  • une règle
  • une équerre
  • une perceuse avec une mèche de diamètre 2,5 pour métal
  • des serres-joints
  • du fil de coton assez solide
  • une aiguille assez grande et résistante
  • des pinces à linge
  • des ciseaux
  • un crayon de papier et gomme1_cadre_photo_suspendu

Fabrication du cadre

1/ Défaire les 4 plus grandes lames de la cagette. Pour cela, placer à la verticale le tournevis contre l’agrafe et l’abaisser doucement pour la soulever. Pour les agrafes du fond, ramener la lame à plat. Vous pouvez vous aider d’une pince pour relever les agrafes. C’est l’étape la plus délicate car il ne faut pas abîmer le bois. Faites-vous aider.

2/ Les lames de la cagette choisie mesurent 7 cm de largeur. Couper les en 2 avec le cutter pour avoir des lames d’environ 3,5 cm de large. Si vos lames de cagettes sont plus larges, faire autant des lames de 3,5 cm que possible. Pour la découpe, passer plusieurs fois le cutter sans trop appuyer en le tenant le plus vertical possible. Utiliser un tasseau ou une règle comme guide.

3/ Découpez les lames avec des angles à 45° comme expliqué sur ce schéma. La taille du cadre est d’environ 45 cm sur 35 cm.

4/ Faire un assemblage à blanc du cadre pour vérifier vos découpes. Au besoin, rectifier au cutter ou poncer légèrement (toujours vers l’extérieur) au papier de verre.2_cadre_photo_suspendu

5/ Percer les trous de diamètre 2,5 au niveau des angles lame par lame. Puis percer les trous des bords en regroupant les lames 2 à 2  à l’aide d’un serre-joint. Pour le perçage, placer les lames sur une planche de récupération pour éviter que le bois ne fendille. Les mesures sont indiquées sur le schéma.

6/ Coudre les 4 angles. Passer 2 fois le fil par couture. Vérifier afin d’avoir des angles droits.3_cadre_photo_suspendu

Fabrication du passe-partout et assemblage6_cadre_photo_suspendu

7/ Retailler à l’aide d’un cutter ou d’un scalpel, le transparent et votre photo pour qu’ils soient de la même taille.

8/ Découper deux rectangles de 43 cm sur 34 cm dans le carton blanc et le carton ondulé brun.

9/ Mesurer avec précision votre photo. Pour ma part, elle fait 29,5 sur 20,2 cm.

10/ Retirer 1 cm aux mesures de votre photo. Tracer un cadre au crayon de papier sur le face envers du carton blanc (soit dans mon cas 28,5 sur 19,2 cm). Votre cadre doit être centré car c’est par cette ouverture que votre photo sera visible.10_cadre_photo_suspendu

11/ Découper ce cadre puis tracer sur l’envers des traits à 0,5 cm de cette découpe pour vous aider à placer votre photo.

12/ Coller votre photo au passe-partout avec du kraft gommé. Utiliser une éponge ou un chiffon humide sur le kraft gommé pour qu’il colle.

13/ Sur une surface plane, déposer le carton ondulé, votre photo collée au passe-partout puis la cadre. Ajuster à la règle afin que la photo soit centrée sur votre cadre puis fixer avec des pinces à linge. La marge du passe-partout est d’environ 4-4,5 cm.5_cadre_photo_suspendu

14/ Retourner le tout. Dessiner au crayon l’attache idéalement dans le tiers supérieur du cadre puis récupérer le carton brun.4_cadre_photo_suspendu

15/ Coudre l’accroche comme indiqué ci-dessous.9_cadre_photo_suspendu

16/ Ré-assembler le tout comme à l’étape 12/

17/ Pré-percer les trous dans les deux cartons avec une aiguille longue et robuste.

18/ Coudre le tout en passant à chaque le fil deux fois..

Remarques

  • Faites attention de ne pas vous blesser quand vous dé-assembler la cagette ou quand vous utilisez le cutter. N’hésitez pas à vous faire aider.
  • Choisissez, de préférence, une cagette avec des lames rectilignes.
  • Le transparent sert à protéger la photo mais n’est pas obligatoire. Un autre type de film plastique transparent de récup fera l’affaire.
  • Le passe-partout met en valeur votre photo. Il existe des tutoriels sur internet pour le fabriquer mais je vous propose une version très simplifiée.
  • Il existe des passe-partout tout prêts cependant ils sont trop épais et il est impossible de percer des trous à l’aiguille. Préférez un carton assez fin uni.
  • Si votre photo est de taille différente, il faut recalculer toutes les mesures.
  • Tous les matériaux sont de récup sauf le kraft gommé et le carton blanc acheté pour l’occasion dans des magasins de loisirs créatifs.

Difficulté : Intermédiaire; Personnes : 1; Temps : 1/2 journée; Coût des matériaux : moins de 1€ par cadre

Ce cadre photo est un peu technique à réaliser car il comporte beaucoup d’étapes mais vous aurez chez vous un cadre unique. N’hésitez pas à me poser des questions sur la fabrication. Pour les débutant-e-s je vous proposerais la semaine prochaine un cadre photo à poser beaucoup plus simple à fabriquer.

Vous pouvez retrouver la création d’hier : des chaussons fabriqués à partir d’un pull de Laurie. Demain, rendez-vous sur le blog Greenola de Laurence.

Êtes-vous adepte de la création DIY à partir de matériaux de récup?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « [DIY] Cadre photo récup »

  1. Laurine-Les2Alchimistes

    Coucou ! bonne idée la récup de cagette pour un cadre ! J’aimerai encadrer quelques dessins à la maison et c’est une très bonne idée que tu nous partages !

    A mon tour de partager quelque chose. Tu savais que Grand Poitiers remboursait une petite partie de l’achat/location/prestation d’un broyeur à végétaux?
    http://www.grandpoitiers.fr/c__155_578__Jardinage_broyage.html
    Nous sommes en recherche d’un broyeur et avons découvert cette offre 😉

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonsoir,
      je suis contente que mon idée de cadre te plaise et qu’il mettra en valeur tes dessins.
      Je savais que Grand Poitiers remboursait une partie de l’achat d’un broyeur ou d’un composteur. Personnellement, j’ai fabriqué mes composteurs et j’utilise ma tondeuse pour broyer les branches jeunes. Mais c’est une bonne idée à partager.
      Bonne recherche pour votre broyeur.
      Bonne soirée.

      Répondre
  2. Ping : [DIY] Cadre photo à poser | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.