Des bijoux éthiques pour la Saint Valentin

Dans quelques jours, c’est la Saint Valentin : la fête commerciale des z’amoureux. Les idées fleurissent pour combler votre moitié mais ces cadeaux ne sont pas toujours éthiques notamment pour les bijoux. Existent-t-ils des alternatives pour offrir des bijoux respectueux de la planète et des êtres humains?

L’impact environnemental de l’or

L’or est un métal très recherché car il est très malléable et quasiment inaltérable. Il est utilisé dans des domaines divers comme l’industrie, la médecine, la bijouterie mais aussi pour fabriquer des lingots. Les gisements d’or sont inégalement répartis à la surface du globe et ont conduit de tout temps à des ruées sur ce précieux métal. Métal très stable chimiquement, il est dissout seulement par l’eau régale, le cyanure ou forme un amalgame avec le mercure.

L’extraction de l’or dépend de plusieurs facteurs comme la nature du filon ou la teneur en métal et se fait dans des mines à ciel ouvert ou dans des mines souterraines. Une dernière technique pour récupérer de l’or est l’orpaillage, l’exploitation dans des rivières aurifères.

640px-Kalgoorlie_The_Big_Pit_DSC04498

Source : The Big Pit. Brian Voon Yee Yap (CC BY-SA 3.0)

L’exploitation du minerai conduit à la destruction de l’environnement, de la biodiversité mais aussi à des conflits sur les droits de propriétés des terres. En effet, les gisements d’or sont souvent situés dans les pays en voie de développement et sur des territoires de peuples indigènes. Les méthodes de purification du minerai, à base de mercure ou de cyanure, entraîne une pollution des sols, des nappes phréatiques mais à aussi des conséquences sur la  santé des travailleurs-ses. Les conditions de travail des mineurs sont souvent peu reluisantes et souvent les enfants sont exploités dans ces mines. En novembre dernier, la rupture d’un barrage et la coulée de boues toxiques dans une exploitation minière au Brésil a fait de nombreux morts et disparus.GoldNuggetUSGOV

En résumé, l’exploitation de l’or et des minerais en général à un impact environnemental non négligeables mais aussi des conséquences socio-économiques que nous ignorons souvent lorsque nous poussons les portes d’une bijouterie. Comment acheter un bijou qui a un impact limité sur l’environnement et respecte le droit du travail?

Le label Fairmined

Le label Fairmined a été mis en place par l’Alliance pour une Mine Responsable au début des années 2010. Cette certification vous garantit une extraction responsable de l’or. Il exclut le travail des enfants, des conditions de travail plus sûres pour les mineurs, des prix minima pour l’achat de minerais et la protection de l’environnement (réduction des produits chimiques, protection des nappes phréatiques …). Ce label ne certifie que des mines artisanales car « l’activité minière artisanale et à petite échelle emploie 90% de la population active du secteur de l’extraction de l’or et est responsable de 10% de la production mondiale. » (source: Fairmined)FMST

Aujourd’hui, 10 mines sont certifiées et 25 sont en cours de certification en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ce qui représente 6 pays. Vous pouvez retrouver l’or certifié Fairmined dans des bijouteries en Amérique du Nord, en Europe et aussi au Japon.

Paulette à Bicyclette

Paulette à Bicyclette est une bijouterie parisienne que j’ai découverte grâce au site des Suricates. Paulette fabrique des bijoux à partir d’or ou d’argent équitables, labellisé Fairmined, ou de métaux recyclés. De plus, tous ces bijoux sont fabriqués en France. Paulette à Bicyclette propose également des alliances et des bagues de fiançailles. Une partie de sa collection est inspirée de la nature, collection Nuage et collection Feuilles. Les prix sont accessibles car vous pouvez trouver des bijoux à moins de 100€ en argent équitable. Enfin, si vous n’habitez pas Paris, Paulette possède une boutique en ligne (attention quand même à être sûr de son tour de doigt.). A l’occasion de la Saint-Valentin, la bijouterie propose une sélection de bijoux.

Si vous souhaitez offrir un bijou pour la Saint Valentin ou pour une autre occasion, pensez à l’or ou l’argent équitable, plus respectueux de la nature et des humains. Pensez également aux bijoux fabriqués à partir de matières naturelles (bois…), de textiles ou à partir de matériaux détournés.

Connaissez-vous le label Fairmined? Quels types de bijoux offrez-vous?

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visionner ce documentaire sur l’or illégal en Guyane réalisée par le WWF en 2010.

La mode des bijoux éthiques et pas toc, Eco-sapiens.com

Sources complémentaires : Mes courses pour la planète

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

4 réflexions au sujet de « Des bijoux éthiques pour la Saint Valentin »

  1. Emilie

    =) je comptais justement parler de l’or dans une chronique pour mon mariage, car j’ai été cherché mes alliances chez Paulette à bicyclette justement ! Même si au final on a réutilisé de l’or, j’ai choisi son atelier expressément car elle est labellisée.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Félicitations Emilie pour ton mariage.
      J’ai hâte de lire ton billet sur le choix d’alliances en or recyclé.

      Répondre
  2. Gueno

    Pour les bijoux ethniques , Artisans du Monde propose un grand choix de produits totalement équitables évidemment. Les matières sont originales : tagua, verre…
    Vous pourrez trouver une boutique dans presque toutes les grandes villes de France, et sinon, il y a le site internet sur lequel on peut passer commande.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Effectivement, Artisans du monde propose aussi des bijoux du monde entier et avec le label commerce équitable. Merci beaucoup de l’avoir souligné.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.