#Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (3)

Le défi végane 21 jours se termine. Vous pouvez retrouver le résumé des deux premiers épisodes ici et . Cette semaine a été marquée par l’épisode caniculaire donc au menu, c’était salades : salade de quinoa, de boulghour, de pâtes, de riz accompagnée de crudités de saison (tomates, salade, carottes, radis, concombres). Les légumes proviennent soit de mon jardin soit de producteurs locaux sauf en ce moment, les tomates qui viennent du sud de la France. Mais il faisait tellement chaud que j’ai craqué pour elles.

Pour que les repas soient complets notamment en protéines, je rajoute dans mes salades du tofu assaisonné, des graines (gomasio, levure maltée, noix, noix de cajou …) ou des légumineuses (lentilles, haricots secs …). Je me prépare aussi des tartines de houmous. Je vous rappelle que les céréales complètes contiennent une certaine quantité de protéines.

Je ne suis pas dessert mais à l’occasion de ma cueillette de fruits à la ferme. J’ai ramassé une grande quantité de framboises et j’ai décidé de me lancer dans un gâteau assez sophistiqué, le bavarois rose-framboise, recette tirée du livre de Marie Laforêt, Vegan. Esthétiquement, il était très beau mais aussi délicieux au goût, juste un peu trop gélifié.

Mes menus de la semaine

Rappel :

Pendant 3 semaines, chaque dimanche, je vous présenterai le menu de ma semaine passée. J’y inclurai, quand c’est possible, les liens vers les recettes qui m’ont inspirées. J’établis un menu à l’avance à partir du contenu de mon garde-manger, des légumes et fruits que je trouve au marché et de mon inspiration du moment (livres, blogs…). Ma façon de cuisiner est la suivante :

  • J’accompagne toujours mon plat du jour d’une crudité en entrée et d’un fruit en dessert, sauf exception.
  • Nous sommes deux à cuisiner, à tour de rôle, suivant l’emploi du temps de chacun.
  • Je sale très peu mes plats mais j’utilise beaucoup les épices et les herbes aromatiques.
  • Je privilégie une alimentation bio, locale, de saison et en limitant les emballages.
  • J’associe souvent céréales et légumineuses mais ce n’est pas obligatoire. Une alimentation diversifiée suffit.
  • Nous cuisinons beaucoup le week-end et le soir. Le plat du midi est souvent un plat réchauffé ou rapide à cuisiner.

    JOUR 15

    • Pique-nique partagé (végétarien)
    • Salade de quinoa, crudités.

    JOUR 16

    • Seitan, Sarrasin, Chou rave poêlé.
    • Salade de quinoa, crudités.

    JOUR 17

    • Salade de boulghour, crudités.
    • Pizza végétalienne avec mozarella de riz (Recette inspirée de Healthy vegan de Marie Laforêt).

    JOUR 18

    JOUR 19

    JOUR 20

    • Wraps, Houmous de haricots noirs, Crudités, Avocat.
    • Pizza végétalienne avec mozarella de riz.

    JOUR 21

    • Salade de riz, Pâté lentilles, champignons et noix.
    • Restes de la semaine.

Bilan de ces 3 semaines

Pendant 3 semaines, j’ai adopté une alimentation végétalienne. A cette occasion, je me suis familiarisée avec des techniques que je ne connaissais pas comme l’œuf de lin pour remplacer les œufs, le tofu soyeux pour réaliser des desserts. J’aurai aussi aimé travailler l’aquafaba ou cuisiner des fromages végétaux. J’ai choisi de garder une cuisine, de tous les jours comme j’en ai l’habitude. J’ai découvert des recettes ingénieuses et délicieuses avec une multitude de goûts loin des clichés de la salade verte. Déjà végétarienne, je n’ai eu aucune difficulté à éliminer les œufs mais en revanche, pour le fromage, c’était un peu plus compliqué.

En 3 semaines, un petit écart : un pique-nique partagé avec une majorité de plats végétariens. En société, il est toujours plus compliqué d’assumer son végétalisme et ce sera peut-être le plus dur, à l’avenir.

J’aimerais continuer ce défi afin d’apprendre à végétaliser certains plats, à en savoir plus sur la nutrition, à utiliser plus les oléagineux et enfin à réaliser mes laits et crèmes végétales pour diminuer mes déchets, tout en gardant une alimentation bio, locale et de saison.

Connaissiez le défi végane 21 jours? Ce type de défi vous intéresse ? Que pensez-vous de l’alimentation végétale? Quels sont vos freins ou vos motivations pour changer d’alimentation?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « #Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (3) »

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.