#Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (2)

Du 1er au 21 mai a eu lieu le défi végane 21 jours. Si vous ne m’avez pas suivi depuis le début de cette aventure, vous pouvez relire mon article consacrée à la première semaine de ce défi.

J’attaque cette deuxième semaine très motivée avec l’envie de réaliser de l’aquafaba, ce jus de pois chiches qui remplacent les blancs en neige. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de tester cette recette conseillée par le défi végane 21 jours. Ce n’est pas que partie remise. De même, j’ai pas pu consacrer de temps à la lecture des mails quotidiens. Pourtant, des sujets importants ont été évoqués comme « Que faut-il savoir sur la nutrition végétale? ». C’est un sujet très essentiel que l’on soit végétalien, végétarien ou omnivore.

Livre : Les animaux ne sont pas comestibles de Martin Page

Cette semaine, j’ai donc décidé de vous parler du livre de Martin Page Les animaux ne sont pas comestibles. Dans ce livre, il y raconte son cheminement vers le véganisme, pas toujours simplement, ponctué de doutes, de questionnements mais aussi d’évidences. Il faut arrêter d’exploiter les animaux, de consommer viande, lait, œufs, cuir, laine… Je pense que ce livre s’adresse à toutes les personnes sensibles à la cause des animaux. Personnellement, il m’a permis de déculpabiliser en découvrant le parcours végane de Martin Page. Personne n’est parfait, le chemin peut être plus ou moins long, plus ou moins chaotique.

Il aborde à travers les sujets de l’élevage, de la pêche, des œufs, du lait, les problématiques de la violence humaine envers les animaux, tous les animaux (j’inclus l’espèce humaine). Dans ce livre, il raconte aussi sa vie de tous les jours. Comment cuisiner de manière équilibrée? Comment aborder le véganisme en famille? Il questionne aussi la violence de la société envers les plus faibles, les femmes … Il explique que le véganisme va plus loin que la cause animale et cherche à créer une société égalitaire et empathique.

J’ai trouvé beaucoup de bienveillance dans ce livre. Il m’a permis de mieux comprendre le mouvement végane, que Martin Page conçoit comme un mouvement politique. Enfin Je conseille ce livre à tous (omnivore, végétarien ou végane) car il permet de s’interroger sur le monde dans lequel on vit et quelle place on assigne aux animaux.

Mes menus de la semaine

Rappel :

Pendant 3 semaines, chaque dimanche, je vous présenterai le menu de ma semaine passée. J’y inclurai, quand c’est possible, les liens vers les recettes qui m’ont inspirées. J’établis un menu à l’avance à partir du contenu de mon garde-manger, des légumes et fruits que je trouve au marché et de mon inspiration du moment (livres, blogs…). Ma façon de cuisiner est la suivante :

  • J’accompagne toujours mon plat du jour d’une crudité en entrée et d’un fruit en dessert, sauf exception.
  • Nous sommes deux à cuisiner, à tour de rôle, suivant l’emploi du temps de chacun.
  • Je sale très peu mes plats mais j’utilise beaucoup les épices et les herbes aromatiques.
  • Je privilégie une alimentation bio, locale, de saison et en limitant les emballages.
  • J’associe souvent céréales et légumineuses mais ce n’est pas obligatoire. Une alimentation diversifiée suffit.
  • Nous cuisinons beaucoup le week-end et le soir. Le plat du midi est souvent un plat réchauffé ou rapide à cuisiner.

 

JOUR 8

  • Polenta-Amarante, Tomate au four et Tartinade de haricots et carottes (recette de Tomate sans graines).
  • Tarte à la courgette et aux lentilles vertes.

JOUR 9

JOUR 10

JOUR 11

  • Seitan, Frites au four et ratatouille.
  • spaghettis aux petits Pois, Sauce au tahin.

JOUR 12

JOUR 13

JOUR 14

 

Connaissiez le défi végane 21 jours? Ce type de défi vous intéresse ? Que pensez-vous de l’alimentation végétale? Quels sont vos freins ou vos motivations pour changer d’alimentation?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.