Connaissez-vous votre empreinte écologique?

Si vous ne vous êtes jamais demandé quel est l’impact de votre comportement sur votre environnement, le mois de janvier approchant et ses bonnes résolutions est peut-être le bon moment pour s’intéresser à la question. Mais savez-vous ce que représente l’empreinte écologique?

Empreintes de pas dans la neige

Qu’est-ce que l’empreinte écologique?

Les activités humaines pour fonctionner ont besoin de matières premières et d’énergie, fournies par la nature. De plus, cette dernière doit assimiler les déchets que nous produisons. Pour que ce système soit durable, il doit fonctionner en boucle fermée. Hors les capacités de régénération de la nature sont limitées et les ressources finies. « Vivons-nous au-dessus de nos moyens? » devient une question légitime.

Pour y répondre, le concept d’empreinte écologique est né dans les années 1990, élaboré par deux chercheurs canadiens, William Rees et Mathis Wackernagel. Pour simplifier, l’empreinte écologique permet de quantifier la capacité de la nature à fournir des ressources à l’économie humaine mais aussi sa capacité à absorber les déchets produits. L’unité de mesure, qui a été définie pour quantifier l’empreinte écologique, est l’hectare (en réalité, l’hectare global hag). Pour information, un hectare représente 10 000 m², soit la surface d’un carré de 100 m de côté.

Le but de cet article n’est pas de revenir sur les méthodes qui ont abouti à la définition de l’empreinte écologique. Si vous souhaitez plus d’information, je vous conseille ce livre.

Passons à l’action

Après cette mise au point, passons à l’action. Il existe de nombreux sites qui permettent de calculer notre empreinte écologique. En voici 4 :

  •  WWF Belgique : Après avoir avoir renseigné votre adresse mail et répondu à une dizaine de questions sur votre alimentation, votre logement et vos modes de transport, vous connaîtrez votre empreinte écologique. Ce questionnaire est à choix multiples et quelquefois il est difficile de savoir la catégorie qui correspond le mieux à notre mode de vie. Une fois toutes vos réponses données, vous pourrez comparer votre empreinte écologique à la moyenne française et vous engager afin  de réduire votre empreinte. Il faut environ 10 min pour répondre à toutes les questions.
  • Passerelle Eco : (Le questionnaire est disponible en bas de page en format pdf). Avant de calculer votre empreinte écologique, l’article vous explique ce qu’est l’empreinte écologique avec des exemples de la vie de tous les jours. Le mode d’emploi du questionnaire est très détaillé et il vous faudra au moins 30 min pour évaluer vos consommations : alimentation, eau, électricité, ordures, papier, transport, chauffage.
  • La cité des sciences et de l’industrie : Le test est découpé en trois onglets: nourriture, transport et habitation. Pour chaque domaine, vous connaîtrez votre empreinte. Vous pouvez afficher vos résultats personnels mais aussi les comparer à ceux d’un américain ou d’un chinois. De loin le test le plus simple. Les conseils sont donnés dans la partie info en passant la souris dessus.
  • E-graine : Le questionnaire est proche de celui de Passerelle Eco. Il faut bien réfléchir avant de répondre, la déselection est impossible. Une fois fini, vous connaîtrez votre empreinte écologique mais ici aussi, pas de conseils. Préférez le site WWF Belgique pour une réponse rapide et la formule « papier » de Passerelle Eco si vous voulez connaître votre empreinte écologique adapté à votre mode de vie.

En résumé, pour connaître votre empreinte écologique rapidement, choisissez le test de la cité des sciences et de l’industrie. Vous voulez vous engager, le site du WWF Belgique est fait pour vous. Vous aimez les additions et les soustractions, le questionnaire réalisé par Passerelle Eco vous attend.

N’oubliez pas que le chiffre obtenu n’est qu’une estimation de votre empreinte, les questionnaires étant très simplifiés. Cela étant dit, vous prenez conscience de votre impact sur votre environnement et c’est une base pour amorcer un changement de comportement, si vous le souhaitez, bien sûr!

Moi aussi, j’ai calculé mon empreinte écologique et je vous donnerai mes résultats très prochainement.

Pour aller plus loin : L’empreinte écologique, A. Boutaud, N. Gondran, Editions La Découverte, Collection repères, n°257, 2009, 10€

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

7 réflexions au sujet de « Connaissez-vous votre empreinte écologique? »

  1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

    Merci pour l’intérêt que vous portez à mon article.
    Vos infographies m’avaient échappées. Je les trouve très didactiques et complètent mon article. Les pistes que vous donnez pour réduire mon empreinte sont intéressantes et m’aideront sûrement à la diminuer.

    Répondre
  2. Ping : Le blog a 1 an! | La marmotte chuchote

  3. Ping : Où en est mon empreinte écologique? | La marmotte chuchote

  4. Ping : Diminuer son empreinte écologique | La marmotte chuchote

  5. Ping : Le jus d'orange avec modération | La marmotte chuchote

  6. Ping : Le tour Alternatiba à Poitiers | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.