Chuchotements d’ici et d’ailleurs #23

En ce dernier jour du mois de juin, je vous retrouve pour mes chuchotements d’ici et d’ailleurs dans lesquels je vous raconte ce que j’ai fait ou ce que j’ai découvert ces dernières semaines.

Jardinage

L’été est arrivé. Le soleil et la chaleur sont de retour et depuis quelques jours, le vent. Après des semaines de pluie, le temps est redevenu sec et très chaud. Jardiner est un peu compliqué en ce moment. Les limaces et escargots ont dévoré mes betteraves et panais et je n’ai pas encore eu le temps de les resemer. L’oïdium a commencé à attaquer mes cornichons et j’espère pouvoir le stopper en pulvérisant une solution de bicarbonate de sodium. Malgré les conditions difficiles et des parcelles un peu vide par manque de temps pour les semis, j’ai déjà commencé à ramasser des courgettes, des concombres et des cornichons. Pour les autres légumes comme le maïs et les haricots, ils se développent très bien et j’espère avoir de belles récoltes. Enfin, j’ai réussi à trouver du paillage le week-end dernier : de l’herbe coupé dans un terrain vague près de chez moi. Le jardin est paillé pour l’été.

Bricolage

Si j’ai beaucoup jardiné au mois de juin, j’ai aussi un peu bricolé. Après avoir installé mon banc bibliothèque avec ses coussins, j’ai repeint mes chevets et installer des cadres photos avec des illustrations tirées de revues. J’ai redécoré ma chambre à coucher à peu de frais. A part l’achat de la peinture, j’ai réutilisé des meubles et des bibelots que j’avais déjà.

Un fromage végétal pas mauvais du tout

Ce mois-ci j’ai aussi découvert des fromages végétaux de la marque Sojami : le From’Jamy. J’ai souvent été déçue par les fromages végétaux industriels. Le goût n’est pas au rendez-vous et leur composition laisse souvent à désirer. Mes essais de fabrication sont aussi (pour l’instant) décevants sauf pour le parmesan végétal. J’ai donc été agréablement surprise de découvrir dans mon magasin bio un fromage végétal pas mauvais du tout. Le From’Jamy me rappelle le goût des fromages frais et je pense que je vais en acheter de temps en temps.

Pique-niques zéro déchet

L’été marque le début des pique-niques. Bien sûr, des pique-niques zéro déchet ! Et j’ai donc décidé d’acheter des verres et des assiettes en inox (sur le site sans-bpa.com). Ils sont durables, recyclables et légers. Parfait pour emmener en pique-niques.

Atelier « Décryptage des étiquettes cosmétiques »

Cette année encore, j’ai animé un atelier « Décryptage des étiquettes cosmétiques » à l’Effet Bocal. Mêmes avec peu d’inscrites (le jour et l’horaire ne convenaient peut-être pas), j’ai été ravie de cet échange et de montrer qu’il n’y a pas besoin d’un bac+12 en chimie pour lire des étiquettes cosmétiques.

Un concert surprenant

Enfin, j’ai assisté à un concert de musique d’inspiration « musique du monde ». Je n’aime pas cette expression car elle ne veut rien dire mais je ne sais pas comment définir la musique d’Adrian Atma. La musique indienne, gypsy, flamenco, moyen orientale sont ses inspirations. Jouant seul sur scène, il utilise une loopstation qui lui permet d’associer divers instruments pour créer sa musique. Adrian Atma étant aussi professeur de yoga, ses créations vous entraînent vers un voyage intérieur. Vous pouvez découvrir son travail sur sa chaîne YouTube.

La pollution plastique des océans dénoncée dans un clip

Pour finir, je vous propose de découvrir le clip de Novo Amor qui dénonce la pollution plastique des océans. En France seulement 20% du plastique est recyclé alors réduisez votre consommation.

Je vous laisse. Je vais chercher un endroit frais pour passer ce week-end caniculaire. Bon week-end à tou·te·s et bel été.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

6 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #23 »

  1. latablevegederese

    oh zut pour le jardin ….
    nous ici, ce sont les pieds de tomates qui ont pourris (certains… peutêtre que ça dépend de la variété mais comme tout a été mélangé je ne sais pas !! )
    je ne connais pas du tout la pulvérisation au bicarbonate? tu peux m’en dire plus stp?
    ici c’est purin d’orties dès qu’il a plu sauf que là … c’est mort pour un bon moment je pense !
    je n’ai pas eu le temps de te féliciter pour ton bricolage ….. bravo !
    pour les fromages moi aussi, très déçue par l’industriel… Mélanie (le cul de poule, tu connais??) a fait une vidéo sur des fromages fabriqués en alsace il me semble ….. au vu de la vidéo mioum !! je vais tester ses crottins de soja, tenter de faire mon lait aussi (tu en as déjà fait toi? )et puis sincèrement .. une bonne tartinade aux lentilles suffit à mon bonheur 😀 😀 (ou comment éluder le pb du fromage 😀 😀 )
    j’ai fini mon contrat de travail, avec mon mari on travaille sur un nouveau projet, on vient de finir de démanger sa maison d’Auvergne donc …… le temps de rien, mais je dors comme un bébé !! et ça, crois-moi, ça fait un bien fou !!
    je t’embrasse et passe un très bon wend ♥♥♥

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Ah mince pour les tomates. La première année où j’ai mis des tomates dans le jardin, elles avaient attrapé une maladie (je ne sais plus laquelle). Je les avais acheté en jardinerie. Depuis je prends tous mes pieds de tomates chez ma maraîchère et elles ne sont quasiment plus malades.
      Pour la recette au bicarbonate, j’ai pris la recette du livre Je prépare mes potions pour le jardin (j’en avais parlé ici). Ce livre est vraiment pratique.
      Pour la recette : Pour 5L d’eau, 5 cuillères à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de savon noir. A mélanger dans un bol. Ajouter de l’eau tiède en battant au fouet. Quand tout est dissous, ajouter le reste d’eau. Pulvériser de préférence le soir. A renouveler chaque semaine. Le bicarbonate stoppe la progression de l’oïdium au bout de 3 à 4 semaine. Attention à ne pas surdoser le bicarbonate pour ne pas brûler les feuilles.
      Je connais le blog de Mélanie mais pour l’instant j’ai mis de côté la fabrication de fromages végétaux maison. J’ai envie de me lancer dans les conserves de légumes maison.
      En ce moment, je suis fan de la tartinade de pois cassés. Avec la chaleur qui s’annonce j’en abuse avec le caviar d’aubergines.
      Repose toi bien
      Bisous et bon week-end à vous

      Répondre
  2. Claire

    Je cherchais un fond sonore pour mes séances de yoga, c’est tout trouvé, merci pour la découverte ! 🙂 🙂 En concert ça devait être magique. J’ai cherché s’il a d’autres concerts de prévu, impossible de trouver l’info, dommage.
    Bises !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Contente que cela te plaise 🙂 Adrian Atma vit en Thaïlande et ce concert en France est (je pense) exceptionnel. D’après ce que j’ai compris, il a sorti un CD, si tu es intéressée.
      Bisous.

      Répondre
  3. Céline

    Bonjour Catherine,
    Oh je n’avais pas vu que Novo Amor avait sorti ce vidéo-clip, j’aime beaucoup cet artiste ! Je viens de le le visionner et je le trouve superbe tout comme l’engagement qu’il y a derrière.
    Merci pour la découverte 😉
    Bon week-end !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Céline,
      je suis ravie que l’univers de cet artiste te plaise. Bonne écoute.
      Bonne semaine
      Catherine

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.