Chuchotements d’ici et d’ailleurs #20

J’ai pris un peu de retard dans mes billets Chuchotements d’ici et d’ailleurs. Pas de publications en décembre ni en janvier et je crains que ces chuchotements soient plus d’ici que d’ailleurs car je n’ai passé que peu de temps à lire des articles sur Internet.

Entre une semaine avec un gros rhume et une semaine à être coincée chez moi par ordre du médecin, mon mois de janvier a commencé officiellement le 17. Pendant cette deuxième partie de janvier, j’ai enchaîné les réunions pour un super projet sur Poitiers et des week-ends en dehors de la maison mais riches en rencontres.

Avec ce mois de janvier chaotique, j’ai vraiment l’impression d’avoir reculé dans mes résolutions écologiques. J’ai énormément pris la voiture. Entre le rhume, le froid et la pluie, le vélo est souvent resté au garage. Puis finalement Mr Marmotte m’a acheté un poncho de pluie assez efficace et j’ai pu me remettre à pédaler sous les averses. Sauf que … j’avais vraiment envie de tenter le challenge Rien de neuf en 2018 de l’association Zero Waste France et là, c’est raté. D’autant plus que j’ai besoin d’un blender avec des caractéristiques précises et que le plus simple était de l’acheter neuf et en solde. Bien sûr, les annonces pullulent sur Le bon coin mais les descriptifs ne sont jamais complets et j’ai eu la flemme d’envoyer 10 mails et 10 vendeurs·ses. Donc je suis vraiment loin du rien de neuf en 2018. En plus il devient urgent de racheter des draps car les miens se déchirent les uns après les autres. Encore un achat neuf! J’ai abandonné la partie et le challenge Rien de neuf en 2018 commencera en février, pour moi. Et pour finir, j’ai produit beaucoup plus de déchets que d’habitude (ordre du médecin!).

Source : Kaboompics

Côté positif, j’ai lu 8 livres au mois de janvier dont Sang Tabou de Camille Emmanuelle et Ceci est mon sang d’Elise Thiébaut, qui parle tous les deux des règles. J’ai préféré le deuxième au premier mais ils sont tous les deux très instructifs. J’ai appris pleins de trucs et les conseille à toutes (et à tous) si cette thématique vous intéresse. Enfin je recommande également La vache qui pleure de Véronique Richez-Lerouge à tous les buveurs de lait. Par contre, elle tape pas mal sur les végétaliens (c’est une amoureuse du lait cru!). Concernant les autres livres, je vous en parlerai bientôt dans mes articles Ma petite bibliothèque.

J’ai très peu regardé la télévision à part les DVDs des deux premières saisons de la série Kaboul Kitchen qui m’a bien fait rire et surtout le documentaire Super Trash de Marc Esposito. Il a passé plus d’un an sur la décharge de Villeneuve-Loubet dans le sud de la France. En le regardant (ce qui m’a donné envie de vomir à plusieurs reprises), je me suis dit qu’on marchait vraiment sur la tête. Ce système de déchets, de décharges, d’incinérateurs ou de recyclage est totalement absurde et m’a convaincu du bien-fondé de la démarche zéro déchet.

J’ai passé beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux. J’ai même réussi une semaine déconnectée. J’ai carrément enlevé l’application Instagram de mon téléphone et me connecte depuis avec mon ordinateur. Je suis quasiment absente des réseaux sociaux, en ce moment. Je me dit souvent : « Ah, je vais publier cette photo. » Et puis je me demande si c’est vraiment pertinent. La bonne nouvelle c’est que le soir je ne suis plus sur mon téléphone et cela ne me manque pas.

Je vous laisse ma très petite sélection du mois :

  • Si vous aimez le jardinage, je vous conseille le site MilliFlora qui regroupe une sélection d’article de blogs en lien avec les plantes, le jardin… Vous pourrez aussi y retrouver certains de mes articles.
  • Si vous avez tendance à procrastiner, voici 4 conseils simples et utiles pour arrêter de tout remettre à plus tard.
  • C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup car je tiens un blog alors ces 10 astuces pour réduire votre impact numérique me seront très utiles.

Qu’avez-vous retenu de votre mois de janvier?

Références des livres et des DVDs cités dans cet article :

  • Sang Tabou, Camille Emmanuelle, Editions La Musardine, 2017
  • Ceci est mon sang d’Elise Thiébaut, Editions La découverte, 2017
  • La vache qui pleure de Véronique Richez-Lerouge, Editions nouveau monde, 2016
  • Super Trash, Marc Esposito, Documentiare, 2012
  • Kaboul Kitchen, Série, saison 1 2012, saison 2014

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

7 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #20 »

  1. Emilie

    Heureuse de te relire ! 🙂 J’espère que tu es bien remise de ton début de janvier un peu pesant. Ici, je me sens revivre avec le soleil et le vrai froid au lieu de ce fichu temps de novembre qui dure depuis 3 mois.
    Le challenge « Rien de neuf » m’interpelle. Avec l’arrivée de la miniature, on a un maximum cherché des produits en seconde main/prêt mais il y a un moment où soit on ne trouve pas ce qui nous convient, soit comme tu le dis, le temps nécessaire pour se renseigner (contact des vendeurs, etc) devient trop long. Le seconde main est parfois très contraignant et consommateur de temps.
    Et le temps, on sait tous que c’est une rareté ! On a lancé une liste de naissance alternative en ligne qui regroupe d’un côté une participation à des gros achats (comme une remorque vélo) et de l’autre côté, toute une série de petits services qui nous aideraient beaucoup. Je suis vraiment curieuse de voir la proportion de personnes qui cochera les services. J’ai l’impression que les gens se sentent parfois mieux valorisés socialement quand ils peuvent mentionner l’achat réalisé.
    Passe une belle journée Catherine !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Emilie,
      Je me suis remise de ce mois de janvier très rempli. Février s’annonce plus calme. Le soleil et le froid sont aussi revenu à Poitiers mais pour moi le changement est un peu brutal. Il annonce même de la neige pour demain. On verra.
      Ce challenge « Rien de neuf » est vraiment motivant même si je crois qu’il faut du temps pour que cela devienne une routine. Je crois qu’il faut faire au mieux et ne pas se mettre trop de pression. Personne n’est pas parfait.e.
      Je trouve l’idée d’offrir des services dans une liste de naissance est très intéressante. C’est une belle alternative à des objets que parfois on ne souhaite pas.Je serai très curieuse de savoir comment réagit ton entourage. Mais l’habitude veut qu’on préfère offrir un objet
      Belle journée à toi.

      Répondre
  2. latablevegederese

    ici c’est la cata …..
    on se marie dans 12 jours donc ……niveau achet de neuf ben c’est carrément la loose !! je me suis achetée une robe (mais qui pourra servir pour tous les jours) je neme voyais pas me marier en pantalon qui adéjà bien vécu !!
    et jepense que ç
    ce sera bien mon dernier achat de neuf cette année !! ouf !
    je suis allée voir le site Miliflora : super !! j’adhère !
    j’aime procrastiner, ça me rassure ! et je n’ai pas non plus tout un tas de trucs à faire donc c’est pas si mortel …. (un ange passe !!)
    et les 10 trucs pour réduire l’impact, je ne fais pas les 10 mais là aussi, j’ai bien progressé .. (l’ange continue de passer !! )
    merci pour toutes ces chuchotements 😉
    et les livres ben ce sera à partir du mois prochain ! je pourrais enfin penser (un tout petit peu ) à moi !
    des bises !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Félicitations 🙂
      Parfois, il est difficile d’acheter d’occasion. Mais si on a essayé et que çà n’a pas marché parce qu’on avait une raison valable, je crois qu’il ne faut pas trop culpabiliser non plus. Autrement on avance pas.
      J’espère que tu vas trouver ton bonheur sur Miliflora.
      Encore toutes mes félicitations pour ton mariage, résé.
      Et profite de cette journée surtout.
      Bisous

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.