Chuchotements d’ici et d’ailleurs #16

Juin touche à sa fin et il fut bien rempli. J’ai publié beaucoup d’articles, fait de belles rencontres que j’espère bientôt partager avec vous. J’étais souvent absente de la maison, rentrant tard parfois et la canicule n’a pas eu raison de moi. En ce dernier jour de juin, je partage avec vous toutes mes belles découvertes.

Mes chuchotements d’ici

  • Je ne suis pas très fleurs coupées mais quand j’offre des fleurs, j’aimerais qu’elles soit locales, de saison et cultivées de manière écologique. J’ai presque réuni tous mes critères avec le boutique en ligne, lilasroseboutique. Les fleurs sont cultivées en Anjou, coupées quelques heures avant l’envoi. Le bouquet a été livré par transporteur et a eu une bonne tenue.

  • A l’occasion de la semaine du développement durable, j’ai assisté à la conférence de Jérémie Pichon de La Famille (presque) zéro déchet. Il a été invité par Maryse et Mathilde de L’Effet Bocal et le tout organisé par Grand Poitiers. Pendant plus de 2 heures, il a parlé, vous vous en doutez de zéro déchet avec beaucoup d’humour. Il est revenu sur cette problématique : comment notre mode de vie consumériste conduit à produire des montagne de déchets visibles et cachés, comment ils sont traités (incinération, enfouissement, recyclage), pourquoi il faut passer au zéro déchet … tout cela en nous racontant sa vie de famille. Aujourd’hui ils ont gagné en confort de vie, ont diminué leurs dépenses tout en mangeant bio, local et de saison. Tout le monde peur réduire considérablement ses déchets. Comme toujours, le plus dur est de commencer à faire ce premier pas. Alors pensez-y la prochaine fois que vous achetez un produit : cet emballage est-il vraiment utile?

  • Au mois de juin, je me suis lancée dans mon #Défi21jours : adoptez une alimentation végétalienne. Aujourd’hui, mes repas sont toujours entièrement végétaux et ce défi a été très enrichissant.

  • A l’occasion de la publication de mon article sur les crèmes solaires, j’ai réalisé une permanence d’information à L’Effet Bocal. Un peu stressée au début car accoster les gens n’est pas facile mais j’ai eu des retours très positifs.

  • J’ai aussi assisté à un atelier découverte de peintures végétales. Je vais essayer de me lancer et fabriquer mes propres peintures à partir de plantes sauvages.

  • Enfin ce mois de juin a été ponctué de rencontres enrichissantes et beaucoup de travail lié au blog. Je vous les présenterai au cours de l’été mais vous pouvez déjà relire l’interview de Mathias Jullien, le directeur de publication et rédacteur de Passager 120, le journal de la simplicité volontaire.

Mes chuchotements d’ailleurs

  • L’écologie commence souvent par des petits gestes tout simples que l’on fait à la maison ou au travail, parfois sans s’en rendre compte. Marina du blog le bruit des images a décidé d’en répertorier 101 et de les illustrer car quelquefois une image est plus parlante qu’un long discours.

  • Mauvaise nouvelle pour notre sommeil : le réchauffement climatique va nous faire passer de mauvaises nuits ! Et comme les épisodes caniculaires vont se multiplier, ils seront aussi une sérieuse menace pour notre santé.

  • Nous absorbons trop de sel et c’est mauvais pour la santé, notamment pour notre cœur. Mais voici une autre raison de diminuer sa consommation : le sel est pollué par des microplastiques. Alors on arrête d’acheter des produits suremballés dans du plastique, surtout que l’océan n’est pas le seul milieu concerné. Cette pollution plastique se retrouvent aussi dans les rivières. Pour vous informer vous pouvez aussi regarder le documentaire d’Arte (normalement disponible encore un mois) Océans, le mystère plastique.

Une recette pour finir

Je vous propose une recette de glace express à la fraise, réalisée par Mr Marmotte pendant la canicule.

Glace à la fraise minute

Ingrédients et ustensiles :

  • 250 g de fraises congelées
  • 10 cL de crème de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  •  blender ou un mixeur assez puissant

Recette :

  • Réduire en purée les fraises congelées avec le mixeur ou le blender. Si vous utilisez un mixeur à pied, vous pouvez recouvrir le récipients contenant des fraises avec un torchon. Ne pas mixer en continu pour ne pas que les fruits décongèlent.
  • Ajouter la moitié de la crème quand il reste quelques fraises entières. Continuer à mixer.
  • Une fois tous les fruits mixés, rajouter le reste de crème et le sucre. Mélanger.
  • Remettre au congélateur et consommer dans les heures qui suivent.

Cette glace peut être réalisée avec d’autres fruits. Vous pouvez utiliser d’autres crèmes végétales (avoine, soja …). Lors de la préparation de la glace, les fruits ne doivent pas décongeler.

Bon appétit !

Qu’avez-vous retenu de l’actualité de juin?

2 réflexions sur « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #16 »

  1. marinalefloch

    Bonjour, merci pour le lien 😉 … et les autres découvertes!
    J’avais également vu Jérémie Pichon en conférence : une chouette intervention, pleine d’humour et de bon sens.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      La conférence de Jérémie Pichon est très drôle rendant le zéro déchet plus accessible.

Les commentaires sont fermés.