Chuchotements d’ici et d’ailleurs #21 spécial déchets

Que ce mois de février est passé vite. Avec ces 28 petits jours, j’ai l’impression que je n’en ai pas profité. Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai fait (car je n’ai pas pris de notes). Mais tant pis. Alors j’ai relu mon article de fin décembre Mes envies, souhaits et objectifs pour 2018 et je me suis demandée si je pouvais commencer à rayer quelques lignes.

Mon cheminement vert – Février 2018

Depuis que nous avons reçu notre blender, le lait d’avoine est fait maison et nous sommes en bonne voie pour arrêter d’acheter des briques. J’ai également mis à germer un noyau d’avocat. Maintenant je dois attendre, la germination peut être longue. Nous avons aussi réservé nos vacances et j’apprends l’espagnol. Je pratique au moins 30 minutes par jour. Et pour me détendre le soir, je me suis remise à mon cahier de coloriage de mandalas acheté il y a plus d’un an. Finalement je pourrais déjà barrer quelques items de cet article.

J’ai hâte que le printemps arrive pour retourner au jardin. Pour l’instant, il fait trop froid et la terre est vraiment trop humide. En attendant, j’ai commandé mes graines, j’ai aussi commencé à faire le plan du potager en essayant d’associer au mieux mes cultures. Pour cela, je dévore des livres sur la permaculture empruntés à la bibliothèque.

Février a été synonyme de lecture puisqu’en plus de la permaculture, je me suis intéressée aussi à la communication non violente. Je pense que j’aborderai ces deux thématiques dans de prochains articles.

Ma revue du web spécial déchet

Passons maintenant à ma revue du web que je vais entièrement consacrer aux déchets. Je suis un peu obsédée par eux en ce moment. Mon quartier est un peu devenu une poubelle à ciel ouvert et je suis très en colère à chaque fois que je m’y promène.

L’être humain a toujours produit des déchets. C’est dans sa nature. Même l’espace est devenu une décharge. Depuis quelques semaines se baladent une voiture et une boule à facettes! Pourquoi dépenser autant d’énergie à mettre en orbite des objets totalement inutiles dans l’espace?

La chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout a consacré une courte vidéo (4 min) à cette thématique des déchets. Elle montre très bien l’absurdité de ce mode de consommation. Aujourd’hui où que nous allons, nous laissons toujours derrière nous des déchets qui ne sont ni biodégradables et ni recyclables la plupart du temps. Réutiliser ou acheter d’occasion n’est pas vraiment mis en valeur dans notre société de consommation.

Pourtant, il existe de nombreuses initiatives pour consommer autrement comment le Défi  Février sans supermarché. Je sais que je m’y prends un peu tard pour relayer l’information mais rien ne vous empêche de rejoindre un groupe local ou de tenter cette expérience au mois de mars. De toute façon, ce modèle, l’hypermarché, ne fait plus recette si l’on en croit l’émergence de nouveaux types de supermarchés : coopératifs, inversés ou zéro déchet.

Pour remédier (en partie) aux déchets dans mon quartier, je pourrais pratiquer le plogging comme en Suède ou participer au mouvement 1 déchet par jour, une initiative citoyenne venue de Marseille.

A une plus grande échelle, il est de plus en plus question du retour de la consigne notamment pour le recyclage des plastiques. Cependant je ne suis pas vraiment convaincue par ce modèle (le recyclage des plastiques!). Seul le verre et le métal sont recyclables à l’infini et sûrement pas le plastique comme le montre l’auteur de l’article Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclgae. Je continuerai donc à limiter ma consommation de plastique (comme je limite ma production de déchets recyclables ou non) car le recyclage du plastique n’est qu’un mythe.

Sans transition, je vous parle d’un livre qui m’a beaucoup interpellé ce mois-ci.

Le livre du mois

Manuel d’autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet

Ce livre a pour but de développer votre esprit critique. L’information est aujourd’hui disponible immédiatement et il est parfois difficile d’avoir du recul sur ce que l’on voit passer dans nos fils d’actualité de nos réseaux sociaux. Je suis sûre que j’ai déjà relayé des fausses informations. Pendant, ma scolarité je n’ai eu aucun cours pour décrypter la rhétorique de certains discours. C’est pourquoi ce livre m’a été très utile. L’autrice Sophie Mazet aborde diverses thématiques comme la publicité, la santé, l’environnement, la science, la politique. Elle analyse les discours et nous donne des clés pour les comprendre et les déjouer. Petit plus, les différents chapitres sont indépendants les uns des autres donc vous pouvez commencer par la fin si vous le souhaitez.

Si ce sujet vous intéresse, le MOOC Développer sa pensée critique (plateforme FUN) démarre aujourd’hui. D’après la description, iI semble très orienté philosophie et un peu moins pratique.

Qu’est qui a été le plus marquant pour vous en ce mois de février?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #21 spécial déchets »

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour,
      j’espère que tu apprendras des choses. Personnellement, je n’ai pas eu encore le temps de jeter un coup d’œil.
      Belle journée à toi aussi

      Répondre
  1. Celia

    Bonjour, je ne connais pas le manuel d’autodéfense intellectuelle dont tu parles, mais je relis de temps en temps (et prête souvent!) le « petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon, très bien fait je trouve et plein d’exemples concrets (et illustré par Charb), à mettre entre de nombreuses mains!

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Celia,
      Merci de partager ce livre que je ne connaissais pas et qui l’air vraiment intéressant. Les dessins de Charb doivent contribuer aussi à la facilité de lecture.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.