A la découverte de l’alimentation vivante avec Mam’zelle Persil

C’est l’histoire d’une première rencontre ratée. Lors d’une dégustation de produits locaux à l’occasion de la manifestation Le goût du local, j’ai découvert les pestos de Mathilde Yonnet alias Mam’zelle Persil. Mais, à cause la bousculade devant les stands, il a été impossible de discuter ensemble de ses produits. Je suis sortie un peu déçue, me disant que je ne retrouverai jamais ce goût si particulier que j’avais vraiment adoré.

Quelques mois plus tard, un peu par hasard, j’ai redécouvert les pestos et les crackers crus de Mam’zelle Persil. Et depuis, je crois qu’à chaque fois que je la croise sur un marché, je ne peux m’empêcher d’acheter un petit bocal de ses spécialités. Après avoir beaucoup discuté de sa démarche, je vous propose aujourd’hui de la découvrir car elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Comment est née l’idée de créer Mam’zelle Persil?

L’origine de l’idée vient de l’époque où j’ai découvert l’ail des ours, il y a à peu près 3/4 ans. Je me suis mis à préparer des pestos qui ont été fort appréciés, par beaucoup de monde, autant sur les marchés qu’à l’école de naturopathie. J’ai vraiment apprécié le fait de « crusiner » pour des personnes qui recherchent aussi l’aspect santé dans ce qu’ils mangent, alors j’ai commencé à cultiver un peu de persil et du basilic pour continuer sur la voie des plantes aromatiques et médicinales à préparer ensuite pour proposer sur les marchés petit à petit…mam_zelle_persil_pesto_1

Pouvez-vous nous présenter la gamme de produits que vous développez?

je prépare des pestos de plantes en fonction des saison ( Basilic, Persil, Estragon, Orties, Ail des ours) , ainsi que des pâtés végétaux et tartares d’algues. Je fabrique aussi des crackers déshydratés, c’est à dire séchés à 43° max. pour préserver les vertus mais aussi les saveurs de tous les bons aliments que je mets dedans.
Tout est cru, non chauffé (si ce n’est les crackers) et non stérilisé, sans gluten, ni produits laitiers.

Où peut-on trouver vos produits sur Poitiers?

Sur les marchés de Poitiers :

  • le samedi matin, Notre Dame face à l’office de tourisme
  • le dimanche matin à la Zup, Couronneries
  • le mercredi après midi, à Montmidi, 1 semaine sur 2 à partir de 16h

Au magasin de producteurs des Vergers de Chezeau , l’Eau à La Bouche, zone Demi Lune, au rayon des produits frais évidemment!! et bientôt à Mon Espace Végé, rue du Faubourg du Pont Neuf , à Poitiers.
il y aura d’autres points de ventes dans quelques mois avec d’autres projets qui sont en train de voir le jour… l’Effet bocal, la Conserverie…

Tous vos pestos, crackers sont crus? Pouvez-vous nous parler des bienfaits de la cuisine crue?

La cuisine crue  ou vivante est un trésor de bienfaits pour la santé; cela tient dans le fait qu’en préservant les enzymes digestives, vitamines, minéraux, oligo-éléments dans leur état naturel, on a beaucoup plus de facilités à assimiler ce dont le corps a besoin.
On parle d’Alimentation Vivante car c’est vraiment la vitalité recueillie par les fruits et légumes lors de leur maturation en terre qui est recherchée : le fruit du soleil et de la terre…mam_zelle_persil_pesto_2

Vous organisez des ateliers cuisine. Que peut-on y découvrir?

Les ateliers sont l’occasion d’échanger et d’expérimenter dans le domaine de l’hygiène alimentaire. J’amène quelques notions de naturopathie, je suis conseillère en hygiène alimentaire diplômée de l’école Marchesseau-Dargère.

Je propose souvent des formules pour découvrir les jus à l’extracteur, les pâtés végétaux, smoothies et différentes préparations, tels que les makis végétariens, ou roulés de légumes…

Nous pouvons vous rapporter les pots des pestos car vous les réutilisez. Est-ce important pour vous cette démarche de limiter les déchets?

Tout à fait , il est très important pour moi de recycler tout ce qui est possible, tant que c’est utilisable, on a qu’une seule Terre , à chacun de se responsabiliser dans sa consommation…l2690270_m

Les pestos et les crackers de Mam’zelle Persil sont vraiment délicieux. Ils sont bios, entièrement végétaux, sans gluten et fabriqués pour certains à partir de produits locaux. A l’occasion des fêtes de fin d’année, ils sont parfaits pour des toasts d’apéritifs car ils ouvrent l’appétit. Si vous êtes de Poitiers ou simplement de passage, n’hésitez pas à découvrir les produits de Mam’zelle Persil.

Pour en savoir plus, retrouvez Mathilde sur internet.

Crédits photos : Mam’zelle Persil sauf mentions contraires

Connaissez-vous la crusine ou les produits de Mam’zelle Persil? Êtes-vous adeptes des pestos?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Une réflexion au sujet de « A la découverte de l’alimentation vivante avec Mam’zelle Persil »

  1. Ping : 10 bonnes résolutions pour 2017 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.