7 applis écolos à découvrir

Tout d’abord, je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2016. Si vous n’avez pas encore décidé de vos résolutions, je vous propose de bien débuter cette nouvelle année avec une petite sélection d’applis orientées écologie, consommation, économies d’énergie … Quand vous possédez un smartphone, difficile d’échapper aux applis! Gratuites ou payantes, utiles ou futiles, elles nous permettent de connaître la météo, le programme télé, consulter notre compte en banque ou nous divertir. Mais notre téléphone peut aussi nous aider à consommer et à vivre mieux.

Consommation

Noteo : Dans votre supermarché préféré, vous hésitez entre deux produits. Dois-je choisir un jus de pommes 100% pur jus ou le nectar d’oranges? Ce n’est pas toujours simple de faire le meilleur choix pour sa santé ou l’environnement mais aussi en prenant en compte son porte monnaie. Pas de panique, l’appli Noteo est là pour vous aider. Vous scannez le code-barre du produit désiré et Noteo se charge pour vous d’analyser l’étiquette. Vous obtenez une note globale ainsi que les notes pour les catégories : santé, environnement, social et budget. La présence de polluants, d’additifs, l’impact sur les milieux naturels, l’impact social sont par exemple quelques critères évalués. Grâce à cette appli, vous n’avez plus besoin de déchiffrer les étiquettes et vous faites vos courses en toute simplicité. Petit plus : Noteo vous propose des alternatives.

Disponible sur Android et Iphone

[Edit du 28 mars 2017 : l’appli Notéo n’est plus mise à jour. La société a déposé le bilan.]

noteo_jus_pommes

Source : www.noteo.info

Eaupen : L’appli Eaupen vous permet de trouver le point d’eau le plus proche. Que ce soit une fontaine publique, un point d’eau dans un lieu public ou privé, vous pourrez étancher votre soif ou remplir votre gourde. Le réseau Eaupen est présent dans de nombreuses villes de France mais, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à signaler un point d’eau. De plus, l’association milite pour la libération des données publiques ou l’Open (Eaupen 😉 ) Data.

Disponible sur Android, Iphone et Windows Phone ou www.eaupen.net

Aujourdhui-demain-1024x726

Source : www.eaupen.net

Et maintenant je vous propose deux applications pour choisir ses produits de saison : Fruits et Légumes de saison et Produits de saison. La première application vous suggère chaque mois la liste des fruits et des légumes que vous pouvez achetez. Si vous sélectionnez un fruit ou un légume, vous découvrez sa disponibilité tout au long de l’année mais aussi une sélection de recettes. Enfin, dans la rubrique Bienfaits, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir en terme de nutriments (vitamines, fibres …).

La deuxième application Produits de saison est moins complète que la première. Elle a quand même l’avantage de vous lister en plus des fruits et légumes, une sélection de fromages, champignons, poissons et viandes. De plus, elle vous signale les produits AOP, AOC et IGP. Ces deux applications sont disponibles sur Android.

Ecologie

Le memory de Watty : Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau, voici un petit jeu basé sur la mémoire pour apprendre les écogestes : faire sécher son linge en extérieur plutôt qu’avec un sèche-linge, couper les veilles ou fermer l’eau quand on se brosse les dents. Plutôt destiné aux enfants, il fera tout de même le bonheur des grands. Vous avez le choix entre le jeu classique ou le jeu challenge, dans lequel vous pouvez débloquer des cartes inédites et trois niveaux de difficultés. Memory de Watty vous permet d’apprendre en vous amusant.

Disponible sur Android ou sur internet.

Plume Air Report : C’est l’appli météo de la pollution. Vous voulez courir ou aller travailler en vélo, Plume Air Report est là pour vous informer. Disponible pour plusieurs villes de France et dans le monde, vous ne sortirez plus sans connaître l’état de la pollution. Cette appli est basée sur la collecte de mesures de la qualité de l’air et permet d’être informé heure par heure. Elle détaille aussi les polluants auxquels vous êtes exposés : dioxyde d’azote, particules fines, ozone …

Disponible sur Iphone, sur Android ou sur internet.

air_report_parisSource : http://www.plumelabs.com/#air-report

90 jours : Sortie début septembre, 90jours est le coach écolo. Relevez des défis et quantifiez votre impact CO2 et eau. A chaque défi, vous pouvez avoir accès à des informations supplémentaires qui vous expliquent pourquoi, par exemple, acheter des tomates en hiver ce n’est pas une idée « eco-friendly ». Avant de vous lancer, vous devez répondre à 4 questions. Suivant vos réponses, l’appli vous proposera le défi que vous serez le plus à même de réussir. Vous pouvez accepter ce défi ou passer au défi suivant. Alors êtes-vous prêt-e à vous passez de viande pendant une semaine?

Disponible sur Android et Iphone.

90j_app

Source : www.90jours.org

Connaissez vous d’autres applications? N’hésitez pas à les partager.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « 7 applis écolos à découvrir »

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Les chemins pour limiter son impact environnemental sont multiples. Les applis sont une solution possible mais pas la seule. A chacun sa préférence! 🙂

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.